Critique de tynn

tynn
03 septembre 2018
Si je vous dis que c'est l'histoire d'un homme qui parle à sa chaise, vous allez trouver cela bizarre, incongru, et les lecteurs les plus pragmatiques vont passer leur chemin.

Et ils auraient bien tort car ce *simple*, ce « ravi de la crèche » comme on dit en Provence est un personnage profondément attachant, qui parle aux arbres et pressent l'avenir.

Antoine est marginalisé dans son village de Corse. L'idiot qui vit comme un gueux, un peu voleur, un peu collant, un peu voyeur, aimant trop fort, trop mal. C'est lui qui nous raconte son histoire, par petites touches , un drame annoncé dont il sera le coupable idéal. Peu à peu la narration dévoile un village aux querelles de voisinage, aux rancoeurs nées de l'enfance, aux secrets honteux, aux soubresauts amoureux mal gérés, malintentionnés.

Avec son langage d'idiot pas si idiot que cela, Antoine exprime ses émotions, sa lucidité, son ressenti décomplexé des hommes, de la nature et des choses. Son histoire nous balade de raisons possibles en coupables potentiels. La structure du récit est maîtrisé du début à la fin, j'ai même recommencé le premier chapitre pour refermer l'histoire sur elle-même.

Un très beau et troublant roman, capable de projeter le lecteur dans la tête d'un marginal maladroit et bouleversant.

Conquise!

Remerciements à #Netgalley et #Stock