Critique de Allantvers

Energie brute et tranche de drame corse dans ce court roman percutant : ça cogne et ça bout dans le crâne d'Antoine, l'idiot du village qu'on n'appelle jamais par son nom, qui voit tout, qui monte aux arbres et que personne ne peut maîtriser; ça embaume et ça cuit dans ce petit village où l'on se bat le soir, où les filles sont trop peintes, les horizons trop bas et les rancoeurs trop vives.
C'est Antoine qui parle, à sa chaise puisque personne ne l'écoute, et il a beaucoup à dire car il se souvient de tout et connait tous les secrets. Spectateur et acteur du spectacle qui se joue au village, il va raconter sa version des faits, son enfance dans le maquis, les tensions entre les habitants, les jeunes qui cherchent l'évasion, ses quinze années de prison, et ce qu'il sait de cette nuit de 1986 où tout a basculé.
Belle découverte que ce roman qui a son caractère bien à lui, avec quelques très belles pages.