Critique de Vermeer

Récit inspiré d'une histoire vraie. En 1933, Bill Lancaster, un aviateur tente de battre le record de vol en solitaire de Londres au Cap en Afrique du Sud. Le personnage n'est pas des plus sympathiques : superficiel, "bling bling" comme on dirait aujourd'hui, attiré uniquement par la gloire, le luxe, peu attentif aux autres, à ses enfants en particulier, irresponsable. Nous n'en sommes pas moins touchés par son sort tragique. En plein désert du Sahara, il décide pour gagner du temps, de ne pas survoler la piste qui permettrait de le retrouver en cas de problème. Erreur fatale car c'est là que son avion subira une avarie.
Lancaster attend pendant huit jours les secours près de son avion, écrivant des lettres pour ses proches. Attente vaine ... (on le sait dès le début). L'attente, la peur de la mort le font réfléchir et il acquiert un peu plus de profondeur. Il se rend compte de la vacuité de sa vie qu'il pensait si riche, espère jusqu'au bout, économise l'eau. Nous suivons différents points de vue : le sien, celui de sa femme, de sa maîtresse qui tente tout pour le retrouver, des militaires chargés des recherches, des articles de presse. Son cadavre, ses lettres et la carcasse de son avion finiront par être retrouvés par hasard...en 1962, soit vingt-neuf ans plus tard.