Critique de Erik35

DE L'ART DE L'INUTILE UTILE...

Cet "Almanach curieux et divertissant pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer de livre" de Paul Nissley (pour la majeure partie) est un petit objet éminemment sympathique, à lire au fil des jours et des semaines, entre deux portes, avant de fermer les yeux le soir, aux toilettes, devant un thé bien revigorant, pourquoi pas ?

L'ouvrage est préfacé avec enthousiasme, quant à sa passion de grand lecteur et d'amoureux des lettres, par Nicolas d'Estienne d'Orves , lequel propose par ailleurs, au début de chaque mois à venir, un genre de bibliothèque idéale et minimale -assurément, une part de la sienne, mais pourquoi ne pas y piocher pour soi-même ?- dont les ouvrages sont résumés de manière à donner le goût d'y aller voir de plus près. Voilà pour l'apport non négligeable mais annexe de notre auteur maison.

Lorsqu'on se plonge enfin dans le corps de cet almanach, date après date -c'est bien évidemment le principe- l'on découvre qui est né ou bien décédé tel ou tel jour. L'année exacte est, bien entendu, indiquée chaque fois que c'est possible.
Puis l'on découvre une brève anecdote, souvent croustillante, parfois cruelle, à d'autres moments tour à tour pathétique, tendre, amusante, édifiante et concernant tous, sans exception, des livres et des gens de lettre, principalement des événements survenus au cours de l'existence d'écrivains ou des autrices, bien entendu.

L'ensemble de l'ouvrage est plaisant -sans être en rien indispensable-, très humblement accessoire, sans être trop futile, et si l'on se demande un peu pour quelle raison -si ce n'est, probablement, financière- un éditeur français est allé chercher aux USA un tel ouvrage (n'y aurait-il donc plus de "grands lecteurs" curieux et décalé chez nous, ni d'éditeur capable d'inventer d'originales maquettes ?), dont il a fallu changer un certain nombre de pages indubitablement trop peu évocatrices pour le public hexagonal puisque s'adressant d'abord aux lecteurs étasuniens, il est indéniable que Tom Nissley, ancien grand vainqueur du jeu télévisé "géopardy" et qui a pu monter sa librairie indépendante à Seattle avec les gains de cette véritable institution médiatique chez nos voisins d'outre-atlantique, il est incontestable, disions-nous, que son choix d'historiettes, d'événements grands ou petits sont généralement judicieusement choisis.

L'ouvrage (au titre si long dans sa version française que je ne le répéterai pas !) se révèle donc être le parfait cadeau de fin d'année, d'anniversaire ou pour toute autre occasion précise que l'on peut offrir à un lecteur passionné (et curieux), d'autant plus si l'on connait mal ses goûts ni ses lectures récentes.

Au pire, ce petit pavé de 365 pages et quelques, à la couverture cartonnée, fera une aimable cale pour le vieux buffet de mère-grand... Mais ça serait bien dommage d'en user ainsi plutôt que d'enrichir, non sans légèreté, ses propres connaissances !