Critique de TheAutumnCarnival

La partition de ce thriller à quatre mains est brillamment exécutée. le lecteur est plongé dans un huis clos glaçant. J'ai adoré le Silence et La Fureur.

Max King est un pianiste admiré dans le monde entier. Pourtant ce génie de la musique vit reclus sur son île depuis dix ans, depuis l'accident, et le fait même de penser à la musique lui torture l'esprit, alors faire courir à nouveau ses doigts sur un clavier semble inimaginable. Sa gouvernante Susan souhaite le mener sur le chemin de la guérison en faisant revenir son fils Luke sur l'île afin de créer un déclic. le retour de Luke va raviver des souvenirs liés au mystérieux accident et éveiller la fureur au coeur du silence.

Ce thriller est redoutable. de par son décor propice au huis clos tout d'abord, puisque le lecteur est projeté sur une île de Lost Lake, dans une maison isolée, Rockledge Lodge que l'on ne peut rejoindre qu'en bateau. On se retrouve au bord d'un lac de l'Ontario, cerné par la forêt qui recouvre de son manteau le théâtre d'un drame vieux de dix ans. J'ai adoré cette impression d'isolement, l'ambiance gothique de cette île coupée du monde qui participe à la tension du récit. Ensuite, par la construction des personnages dont l'ambivalence distille le doute dans l'esprit du lecteur jusqu'à la toute fin du récit. Chacun des personnages est en proie à de vieux démons en lien avec l'accident et plus on avance dans le récit plus l'atmosphère devient étouffante. L'étau se resserre et les personnages vont, comme le récit le formule, jusqu'au bout de la douleur.
La musique est un élément central du récit, c'est une arme et un trophée. La musique prend l'aspect d'un tabou car il est interdit d'en jouer, étant la cause de douleurs atroces pour Max King, mais elle est pourtant toujours présente, comme un fantôme. La musique est enfermée à l'image du piano dans le caisson et est régie par des règles strictes. La musique, amie et traîtresse, nécessaire à la survie d'une île dont elle a causé le chaos.
Ce livre est un vrai page-turner, je n'arrivais pas à le lâcher tant je voulais savoir ce qu'il s'était passé dix ans auparavant, quel était cet accident et s'il s'agissait bien d'un accident. La tension grimpe, les nerfs s'échauffent, jusqu'à l'éclatement et le final est époustouflant. C'est diabolique.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec le Silence et La Fureur de Natalie Carter et Nicolas d'Estienne d'Orves. C'est une escalade dans la torture mentale avec pour arme la musique. C'est brillant et extrêmement prenant.

Lien : https://thebookcarnival.blog..