Critique de Etoilesonore

Roman historique, thriller?... en tout cas, c'est un livre où le suspens est présent de bout en bout.
Dans ce livre, plusieurs époque sont mêlées. Nous suivons les démêlés d'un certain Gilles Chauvier en 1987, lors de la découverte d'un cadavre non loin du lieu de son enfance. L'autre récit se déploie en 2005 autour d'Anaïs, journaliste, à qui un grand éditeur proposer d'aider un certain Vidkun Venner, grand collectionneur du IIIe Reich, d'écrire une livre à propos des "lebensborn", pouponnières destinées à perpétuer la "race" aryenne.
Cela donne un livre, ma foi, difficile à résumer, mais qui nous conduit à l'essence du nazisme dans sa dimension idéologique frôlant avec l'ésotérisme.
L'alternance entre plusieurs périodes historiques est bien menée, même s'il faut bien suivre car les personnages sont nombreux.
La réalité historique, mêlée à la légende et à l'imagination de l'auteur, donnent un livre envoûtant où les "lebensborn" sont au coeur de l'énigme.
Au-delà d'un thriller passionnant, les deux personnages principaux, forts de leurs certitudes et assurances du début, se retrouvent à parcourir un véritable itinéraire initiatique. L'un comme l'autre découvrant son identité profonde au cours de l'histoire. Resteront-ils prisonniers de leurs origines ou sauront-ils garder les valeurs difficilement conquises? En tout cas, ils ne sortiront pas indemnes de cette aventure.
Pour ma part, je reste un peu sur ma faim quant à la résolution de l'intrigue et l'aboutissement de l'ouvrage. Ce n'est pas bâclé, mais pas à la hauteur du reste du livre qui laissait présager mieux. Dommage...