Critique de belette2911

170 pages pour 6€, ça fait cher la page ! Surtout qu'une des nouvelles, celle avec Syaloch, je l'avais déjà lue dans un autre recueil plus ancien.

Mais vous savez que quand on aime, on ne compte pas !

Ces nouvelles de notre détective sont plus dans le registre du fantastique ou de la SF, mais malgré tout, elles tiennent la route et sont des plus agréables à lire.

La plus courte, étant aussi la moins longue, était la plus drôle : Holmes arrive au Paradis et le Grand Architecte lui confie une enquête qui se résoudra en quelques lignes.

Comme quoi, la taille de l'histoire n'en fait pas sa qualité et les toutes petites peuvent être excellentes et donner bien du plaisir ! (messieurs…je dis ça et je ne dis rien… mesdames, prenez cette info pour ce qu'elle vaut : c'est-à-dire pas grand-chose).

Le coup de l'explication rationnelle du Petit Chaperon Rouge par Holmes vaut aussi son pesant de cacahouètes car la rationalité et les petits garçons de 4 ans, ça fait deux et il vaut mieux ne jamais leur donner des explications d'un conte.

La nouvelle qui se passe hors de la Terre est un problème en vase clos, qui est brillamment résolu par un insecte détective, quand au dernier, avec le type à l'asile qui se prend pour le Diable, elle a tout d'avoir des airs fantastiques, tout en restant rationnelle au point que l'on se posera des questions sur la fin.

Un recueil sympathique mais guère épais et qui se lit bien trop vite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..