Critique de JCLDLGR

Livre un peu désorganisé, l'auteur suit le fil de ses pensées, de sa mémoire, au plus près de ses observations, dans un style très parlé, prenant le lecteur à témoin ou l'invitant à participer.
On se laisse guider, et le livre se lit très vite.
C'est à la fois évident et pertinent, et on découvre quelques sujets intéressant sur notre façon de vivre notre maison.
En lien avec la linguistique,  l'histoire et bien sûr la psychologie, le livre met le doigt sur l'intime, et décortique toutes les connexions de notre psychisme avec notre intérieur et tous les événements qui impliquent nos habitations (déménagements, vacances, départs dans des contrées lointaines,...)
Avec ce livre on pénètre chez les amis avec un nouveau regard, on se remémore nos maisons passées, nos déménagements et le stress qui les accompagnaient ! L'auteur règle également ses comptes avec certaines modes comme le Feng shui.
Toutefois, l'anecdote et l'expérience ne remplacent pas l'analyse et l'argumentation, et on ferme ce livre avec l'envie de comprendre, d'en savoir plus, de retenir des idées plus générales, des analyses plus approfondies.