Citations sur La maison sur le divan : Tout ce que nos habitations .. (3)

Qu'on le veuille ou non, le changement fait peur car il nous conduit à hypothéquer un présent connu, prévisible et par là même rassurant, au profit - mais quel profit ! - d'un avenir incertain et par conséquent anxiogène. En réalité, ce qui fait peur, ce n'est pas le changement lui-même, mais la représentation que nous nous en faisons. Et c'est précisément parce que nous restons bloqués sur cette représentation que nous entrons dans une dynamique d'angoisse. Si nous étions capables de percevoir en nous cette peur du changement et si nous pouvions l'accepter comme faisant partie intégrante de notre difficulté à nous imaginer dans un autre contexte d'habitation, nous serions moins tourmentés par cette perspective. Au lieu de cela, nous jouons crânement les héros impavides alors que nous en avons mal au ventre.

La difficulté ne semble pas tant résider dans les préceptes qu'enseigne le Feng shu - hormis les superstitions les plus primaires - que dans la difficulté à convertir dans une pensée occidentale des us et coutumes plurimillenaires venant d'une culture extrême-orientale.
Dans ce livre, je voudrais vous montrer l'importance que revêt la maison dans la vie de tout un chacun et le rôle caché quoique fondamental qu'elle joue dans notre vie psychique, dans notre équilibre au quotidien et dans notre santé mentale.