Citations sur C'est ça Pierre Etaix (2)

Né en 1928, Pierre Etaix est une grande figure de la culture française. Clown, photographe, écrivain, dessinateur, affichiste, gagman, magicien, roi du slaspstick et bien sûr acteur : il n'y a pas de limite au talent de Pierre Etaix. Selon Le Monde, « il est la preuve que l'on peut exercer quantité de professions avec un simple certificat d'études ». Le cinéma est l'autre de ses théâtres : il travaille avec Tati dès 1954 pour le film Mon oncle puis, associé à Jean-Claude Carrière, il réalise Heureux Anniversaire, court-métrage oscarisé en 1963. Bien d'autres films suivront, dont l'humour et l'intelligence n'ont hélas pas inspiré assez de cinéastes.
Chez Etaix, l'observation du genre humain est à nulle autre pareille : derrière l'apparence bonhomme des personnages et leurs péripéties comiques, monte toujours la plus redoutable des ironies.
Il aura fallu aux intimes de Pierre Etaix (Odile, sa compagne et Marc, son fils) près de deux années pour sélectionner le meilleur de son œuvre et de ses génialités. Aussi cet ouvrage se présente-t-il sous la forme d’un abécédaire sui generis, dans lequel le parcours artistique de Pierre Etaix occupe quatre cents pages d’illustrations et de textes.
Chacune de ces pages témoigne d’une carrière qui n’en est pas une : « Être clown est un état, ce n’est pas une fonction. »