Critique de nilebeh

Tout petit fascicule bien difficile à commenter puisqu'il est composé de dessins de Pierre Etaix accompagnés de légendes nous dévoilant des aspects insoupçonnés de notre Nabulione national.

Pas question de décrire les dessins, juste de retenir qu'ils ne manquent ni d'humour ni d'acuité, nous informant ainsi sur un talent que, pour ma part, je ne connaissais pas à Pierre Etaix plus connu pour moi pour ses qualités de comédien et de réalisateur. Son trait, très épuré, fait montre d'un esprit vif et impertinent que ne désavoueraient pas certains de nos humoristes,vivants ou trop tôt partis.

Quant aux légendes de Jean-Claude Carrière, elle vise des points inattendus ou malicieusement détournés de notre empereur. Allez, je me fais un plaisir : le dessin intitulé « malgré l'impuissance de ses maréchaux »me ravit, mettant en face de nous le papa jubilant aux côtés de sa douce et aristocratique épouse mais tenant dans un ses bras un poupon aux airs de ….qui vous savez !

C'est frais, joli, malicieux et drôle Merci au Tripode pour cet envoi.