Critique de Katalyn

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre ! J'adore Philippe Etchebest, et quand j'ai vu qu'il avait sorti un livre autobiographique, j'ai tout de suite eu envie de le lire. C'est un cuisinier que j'admire aussi bien pour la qualité de son travail (qu'on peut voir lors des émissions culinaires) mais aussi pour son tempérament. Il n'a pas sa langue dans sa poche, est motivé et veut transmettre cette motivation, son savoir. Il faut être honnête, et je pense que ce que je vais dire est le cas pour beaucoup de personnes, je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux chefs cuisiniers avant que ça ne devienne un phénomène sur les télévisions française. Au début, je regardais par gourmandise ou par curiosité, au final il y a certaines émissions que je regarde à présent pour les chefs. Mais de tous ceux que l'on peut rencontrer dans les différentes émissions, il n'y en a que deux qui ont retenu mon attention, Cyril Lignac pour sa douceur, sa façon d'expliquer les plats et soyons honnêtes : son accent; et Philippe Etchebest qui est mon préféré des deux. C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre.

La couverture représente à la fois très bien le personnage mais aussi très bien le titre, on y voit un Philippe Etchebest qui a l'air plus déterminé que jamais. Et le fait que l'arrière de la photo est sombre tranche très bien avec le blanc immaculé du tablier. Je pense qu'il ne pouvait pas y avoir meilleure couverture pour ce livre, elle n'est pas "sans âme" contrairement à la plupart des autobiographies.

Habituellement, je déteste les autobiographies, je n'arrive pas à y adhérer, à m'intéresser. Certes certaines personnes ont peut-être une vie passionnante mais je n'arrive pas à me résoudre à en lire. Pourtant je ne sais pas pourquoi quelque chose m'a poussé à vouloir lire celle-ci, peut-être à cause de la couverture du livre ou tout simplement parce que j'étais curieuse d'en savoir plus sur cet homme qui semble toujours prêt à aider son prochain, à partager ses connaissances. Alors quand j'ai reçu ce roman des éditions Michel Lafon, je me suis dépêchée de finir ma lecture en cours pour pouvoir me plonger dans cette autobiographie et en découvrir plus sur ce cuisinier hors norme. En 24h j'avais fini ce livre, j'étais plongée dedans et complètement passionnée par ce qu'il racontait, j'ai adoré connaitre son enfance, son parcours, ce qui lui donne la force d'aller toujours plus loin mais surtout j'ai adoré lire les "conseils du chef". On découvre à plusieurs endroits dans le livre des conseils qui peuvent aussi bien servir dans la vie de tous les jours qu'en cuisine. Et puis il y a plusieurs phrases dans le roman qui ont retenu mon attention, que j'ai trouvé très intéressantes car elles sont pleines de sagesse. C'est vraiment un livre que j'ai dévoré avec un certain plaisir ! le seul point négatif que je pourrais trouver à ce livre est qu'à certains moment Philippe donne des recettes, mais malheureusement elles ne sont pas assez précises pour être reproduites. Mais ça n'enlève vraiment rien au charme du récit car ce n'est pas le but premier, le but est ici de raconter son histoire, d'encourager les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes en leur donnant des conseils qu'il a lui même appliqués.

C'est vraiment une super lecture et je pense relire par moment les petits encadrés des "conseils du chef" car je pense que lorsque l'envie de baisser les bras nous vient, une petite piqûre de rappel de ce genre peut faire du bien au moral comme à la vie.
Lien : http://elixir-de-livres.blog..