Critique de petitours

L'enquête aura le malheur de déplaire aux soutiens acharnés du druide de la chloro et ce n'est pas le moindre de ses mérites. Une généalogie familiale mythifiée, des anecdotes croustillantes (le docteur n'a t'il pas un buste marbré à son effigie dans son salon), les journalistes dressent le portrait de cette folie française, de ce personnage porté aux nues par un magma effrayant de populisme anti système, de besoin de certitudes dans un contexte où l'inconnu dominait. Une boussole dont l'ego aura gonflé jusqu'à la cécité et qui persista à indiquer le sud. On mesure aussi mieux l'ampleur des réseaux d'influence qui se tissent autour de l'IHU marseillais, l'attachement aux médailles, légions d'honneur et autres hochets de la République par celui qui parle des Parisiens en se pinçant le nez. Mais c'est aussi l'histoire d'une descente aux enfers, comme le rappelle la devise latine à l'entrée de son bureau « Prends garde, consul ! Il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne. ».