Critique de belette2911

Lire l'hebdo Spirou donne toujours droit à découvrir des séries en avant-première et pour moi, ça n'a pas de prix car grâce à lui, j'ai toujours enrichi mon univers bédé.

Dans les albums de Spirou et Fantasio, si j'adore l'écureuil Spip et le marsupilami, il est un autre personnage que j'adore car tellement fantasque, c'est le comte de Champignac (Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas).

Deuxième tome de la jeunesse du comte Champignac et sabre de bois (son injure préférée), c'est une fois de plus bien foutu (oui, je manque parfois cruellement de vocabulaire pour vous expliquer mes sentiments ressentis).

Les dessins de David Etien me sont familiers puisque c'est lui qui dessine la série des Quatre de Baker Street. Je retrouve donc souvent des traits particuliers de nos jeunes détectives dans ceux de cette nouvelle série.

Le scénario de BeKa est écrit par deux auteurs en fait (Bertrand Escaich et Caroline Roque) et ils n'ont pas laissé les choses au hasard car leur bédé est étoffée historique et scientifiquement, sans pour autant que cela devienne rébarbatif pour les allergiques aux deux genres.

Mélangeant le mystère, le suspense, des enlèvements de scientifiques par les Allemands, la drogue utilisée par les Allemands (Pervitine, les Anglais utilisaient de la benzédrine) afin de tenir le coup, les auteurs ont lancé le comte de Champignac et son amie intime Blair McKenzie dans une mission d'infiltration en territoire ennemi.

Notre cher comte se trouvera même face à un choix difficile à faire... Piquer un être fourbe afin qu'il meure ou ne pas s'abaisser au niveau des nazis ? Un choix éthique difficile et j'ai apprécié le fait que les auteurs mettent en scène ce personnage détestable mais sans jamais le montrer en train de haranguer la foule, mais plus comme une espèce de larve amorphe attendant sa piquouse.

Après une aventure folle, du suspense, des prises de risque inouïes afin de sauver des scientifiques amis, la dernière image nous laisse sur un truc énorme que seul le lecteur est capable d'interpréter correctement.

Je me réjouis de lire la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..