Critique de Davalian

Pour ce troisième album des Quatre de Baker street de nombreux changements sont au rendez-vous. le rossignol de Stepney donne davantage d'intensité à cette série qui prend de la bouteille et tente de séduire un public plus mature.

Ici l'histoire est bien plus sombre, même si elle débute sur un thème bien connu : un amour contrarié. L'action tient une très grande place, tout comme le désespoir, la mort, la cruauté et la folie. le scénario nous offre d'ailleurs de belles surprises même s'il nous en apprend bien peu sur nos quatre compères. Certaines surprises sont franchement bien conçues, attendre-vous à être surpris !

Il s'agit ici d'une histoire pivot qui va avoir des conséquences sur la suite. L'ombre de Moriarty ne sera pas pour déplaire aux adeptes du grand détective. Tout juste ceux-là pourront s'interroger sur une bande rivale... ne correspondrait-elle pas davantage à ce qu'avait prévu Conan Doyle ? Constat qui importe peu au demeurant...

Les dessins sont toujours aussi bons ! L'East End passe la main à d'autres lieux plus sombres encore et aux beaux quartiers, sans oublier les magnifiques paysages enneigés. La neige apporte ici quelque de plus, un supplément d'âme franchement bienvenu.

Après deux albums de grande qualité, le rossignol de Stepney parvient à faire mieux encore ! Vivement la suite... qui promet d'être des plus intéressantes !