AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 15 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une trentenaire célibataire bien gaffeuse
*
Une bonne lecture pétillante dans ce ciel brumeux et froid de novembre. Je prends illico! Sortant d'un roman noir et un peu effrayant, je voulais de la légèreté. Une quatrième de couverture modelée sous forme de fiche signalétique nous met dans l'ambiance.
*
On va embarquer aux Antilles, enfin pas vraiment puisque c'est à Paris que ça se passe mais l'héroine est guadeloupéenne et sa famille si chaleureuse n'est pas loin.
*
Ah le Zouk, le Ti'punch, les accras, le colombo, le flan coco....quelle chaleur tout à coup!
Voici Anaé, le jour de son anniversaire, célibataire (plaquée par son ex Romain), fait son bilan. Aie c'est la cata! Une journée pas comme les autres prend forme presque heure par heure.
Où l'on nous parle de brioche, de Laurent collègue grincheux, d'un beau restaurateur, d'une meilleure amie rebelle, d'une grand-mère collante mais charmante, d'accident de voiture, d'un ex profiteur, et de plein d'autres choses qui font que cette aventure est complètement déjantée.
*
Une histoire solaire qui réchauffe notre moral en berne. Le ton est résolument piquant. Une écriture moderne avec beaucoup de dialogues et de SMS. Malgré mon quarantenaire déjà dépassé de quelques années, je n'ai pas eu de souci avec l'imprégnation du personnage principal. L'influence antillaise (qui est peu présente en littérature) donne un côté exotique et original.
*
Tchiipppp
Commenter  J’apprécie          400
Avec un résumé qui a plus l'allure d'une fiche de renseignement nous avons de quoi nous poser des questions sur le contenu de ce roman. Avec cette chronique je vais donc vous parler un peu de cette histoire légère qui m'a fait passer un excellent moment ensoleillé en compagnie de personnages hauts en couleur. Une histoire du genre Chick-Lit et je pense pouvoir dire que certaines situations pourraient arriver à certaines lectrices - hé oui à travers l'héroïne, Anaé, plusieurs d'entre nous pourraient se retrouver.

C'est simple mais frais, une plume tout aussi fraîche avec de l'émotion, des petits moments enrobés d'un suspens qui m'ont fait douter sur l'identité de certains protagonistes dans quelques scènes - surtout une...... En fait je dirais que je me suis reposé sur la légèreté du roman et que ces moments de doute et "d'intrigue" ont donné un second souffle à l'histoire et surtout à Danaé qui va voir les choses autrement.....

Ce roman bénéficie d'une narration à la troisième personne.... comme souvent j'ai tiqué lorsque je me suis rendu compte de cette narration car je ne suis pas une adepte de ce style d'écriture. Mais en fait je m'y suis très vite habituée et je dirais même que l'utilisation de la troisième personne est très utile et amène un plan plus large à l'histoire surtout lorsque le côté "suspens" fait sa petite apparition. Donc au final je dirais que l'auteure a bien choisi sa façon de mettre en scène son histoire 😉

Le personnage central est une jeune femme de tout juste 30 ans - Anaé.
Naturelle, pétillante, généreuse, gaffeuse, légèrement naïve et à qui il manque un peu de courage pour envoyer balader les gens autrement que dans sa tête, nous allons suivre Anaé pendant la semaine où sa vie va prendre un vrai tournant.
Anaé est une personne très entourée, aimée et aimante.
Celles et ceux qui partagent son quotidien sont parfois un peu encombrants cependant ce n'est que de l'amour et une chose est sûr c'est qu'ils aiment rire! Entre son frère moqueur et très lourd, sa grand mère et son célèbre franc-parler, sa meilleure amie déprimée depuis que son homme l'a quitté, sa collègue qui voit toujours le bon côté des choses, sa maman qu'elle aime tant et son ex qui mériterait bien de se faire remettre à sa place, dans aucun des chapitres je ne me suis ennuyée! La lecture est très fluide, j'ai aimé suivre Anaé dans son quotidien au milieu de ses proches et dans l'enceinte de son lieu de travail qu'elle déteste au plus au point ; surtout certains de ses collègues qui ne connaissent absolument pas le mot respect.
Les pages se tournent vraiment toutes seules, je ne me suis pas rendu compte de mon avancé dans ma lecture.
Un cocktail, du soleil, une chaise longue, "Journal intime d'une parfaite imparfaite" et votre après-midi sera au top du top!!

Les personnages de cette histoire ont la richesse dans le coeur, j'ai volé cette citation à l'auteure mais je la trouve tellement vraie et tellement belle que je me suis permise cette très petite incartade 😉
Nous sommes loin des grandes romances que j'ai l'habitude de lire, mais nous sommes dans une histoire qui fait du bien, une histoire simple et naturelle qui se lit sans prise de tête, sans que l'on voit le temps qui passe et qui pourrait même vous donner l'envie de vivre votre vie telle que vous l'aviez imaginé 💖
Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          30
Une petite chick-lit sous le soleil des Antilles ça vous dit ? Embarquement immédiat, prenez votre passeport et suivez le guide !



On va suivre une jeune femme dans sa vie sur cinq jours et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il peut s'en passer des choses en si peu de temps !



Anaé est une jeune antillaise de trente ans, célibataire, qui a du mal à se remettre de sa dernière relation qui lui a laissé beaucoup de séquelles. Un peu naïve sur les bords mais pessimistes dans l'âme de façon générale, il ne fait pas bon vivre en ce moment ! Son boulot lui sort par les yeux notamment à cause d'un collègue exécrable et d'un patron autoritaire qui est un véritable c*nnard. Si elle le pense, elle n'en dit rien. Elle n'est pas le genre de fille à se mettre en avant et à faire imposer ses idées aux autres. Elle est du genre à tout intérioriser et à se faire des battle mentales où elle se lâche complètement. Réussira-t-elle à dire enfin ce qu'elle pense ? Arrivera-t-elle à aller de l'avant et oublier son ex qui lui pourri la vie ?



Anaé est une sorte de Bridget Jones à la française ! Un brin gaffeuse, elle est fraîche et pétillante, elle donne du pep's à ce récit qui fait du bien. On espère qu'elle arrivera à reprendre sa vie en main et qu'elle arrêtera de se faire marcher sur les pieds. Elle est aimée, elle est entourée, elle est choyée. J'ai aimé faire sa connaissance dans ce laps de temps.



Marie-Laure Etienne a réussi le pari de nous faire apprécier ses personnages et de me faire attacher à cette pétillante antillaise. Il faut dire que son frère est très taquin, son humour est parfois indigeste mais il y a sa grand-mère qui a un franc-parler que vous allez découvrir, une mamie comme elle, on aimerait toutes et tous en avoir une ! Puis, il y a son amie qui est en pleine déprime suite à une déception amoureuse (et oui, encore une qui a une peine de coeur !) ou encore sa maman qu'elle aime plus que tout au monde et cette collègue qui ne voit que le bon côté des choses, ça nous offre un beau panel de personnages appréciable.



La plume de l'auteur est drôle, fluide, fraîche, émotive comme il se doit. J'ai aimé découvrir des expressions et des petits mots antillais en cours de lecture. En revanche, j'ai tiqué parce que la narration est à la troisième personne. Comme vous le savez, je ne suis pas une grande adepte de ce style surtout pour ce genre de récit mais bizarrement, ça a marché.



Tout ça pour vous dire que ce roman doudou accompagnera parfaitement vos soirées fraîches de cet automne avec un bon plaid et une tasse de thé bien chaude.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
✔️Mon ressenti : Que ce livre fait du bien !

On suit durant 5 jours la vie d'Anaé. Elle fête ses 30 ans, est célibataire mais a du mal à faire le deuil de sa précédente relation, elle n'aime pas son boulot. Elle a de super amis, une famille au top et des origines antillaises qui donnent un coté exotique à l'histoire. Si, si, je vous assure, on entend l'accent à travers les lignes.

En lisant, on ne s'ennuie pas une seconde, on s'amuse avec Anaé aux situations cocasses, on la comprend tout à fait, elle pourrait être notre copine à toutes. Une chose est sûre c'est que sur cette petite semaine, il va s'en passer des choses.

Même si le genre du roman laisse peu de doutes sur le final, l'auteure prend plaisir à nous malmener et à y ajouter quelques rebondissements que l'on ne voit pas venir.

Je l'ai lu sur une après-midi, et une chose est certaine, il m'a reboostée !

Un coup de mou, besoin de fraîcheur et de bonnes ondes, foncez !!!

🎯Mots Clefs : Antilles / Feel-Good / Amour / Travail / Famille

🏆Ma note : 16/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième de couverture est mystérieuse c'est une fiche d'identité d'une certaine Anea.

Elle est antillaise, a 30 ans et du mal à passer ce capte. Nous le suivons sur cinq jours. Elle a du mal à oublier son ex et ne supporte plus son travail.
Mais elle est très entourée par sa mère, grand mère, frère et ses meilleures amies.
Tous les personnages sont très dynamiques et humains. J'ai adoré en particulier sa grand mère avec son accent antillais

Anae est une femme très drôle, un peu trop gentille et pétillante. Elle est aussi gaffeuse et certaines fois pessimiste.
On peut s'identifier à elle facilement .

Les chapitres sont courts et la lecture est addictive. J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette famille très drôle et bienveillante.
Belle découverte, une lecture doudou comme j'aime
Commenter  J’apprécie          00
Un roman idéal pour l'été car il s'agit là d'une lecture légère truffée d'humour et à la fois émouvante.
Je l'ai reçu hier de la part de l'auteur pour le chroniquer et je l'ai lu d'une traite car l'histoire est addictive. Les chapitres sont courts et la lecture fluide.
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur de mettre des « w » à la place des « r » pour nous plonger aux Antilles avec l'accent de la grand mère. Personnellement j'y étais!
Les apartés sur les coutumes antillaises sont intéressantes comme le pain au beurre.
Le récit comprend beaucoup d'échanges et de conversations. Dommage qu'un certain nombre de coquilles et fautes persistent dans le texte.
Bravo pour ce premier roman qui traite aussi de sujets plus durs qui peuvent tous nous toucher : harcèlement au travail, femmes battues... mais biensur aussi d'amour et d'amitié fortes.
Certains moments de lecture sont intenses avec un suspens travaillé qui ne vous permettra pas de lâcher le livre. En bref un livre dont l'intrigue est prenante, drôle et touchante.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Marie-Laure Etienne (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}