Auto édition (05/03/2019)
4.17/5   15 notes
Prenez, Anaé, une femme célibataire d'origine antillaise, gaffeuse, naïve, tête en l'air, qui veut oublier son ex, détester un peu moins son boulot et trouver le futur père de ses enfants. Ajoutez Marie-Ange, la mère douce et aimante. Olivier, le petit frère relou. Linda, la meilleure amie colérique. Tiphaine, la collègue fleur bleue. Sans oublier... Augustine, la grand-mère au franc-parler et au déhanché légendaire.Préparez-vous à embarquer à destination d'une hist... >Voir plus
Que lire après Journal intime d'une parfaite imparfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une trentenaire célibataire bien gaffeuse
Une bonne lecture pétillante dans ce ciel brumeux et froid de novembre. Je prends illico! Sortant d'un roman noir et un peu effrayant, je voulais de la légèreté. Une quatrième de couverture modelée sous forme de fiche signalétique nous met dans l'ambiance.
On va embarquer aux Antilles, enfin pas vraiment puisque c'est à Paris que ça se passe mais l'héroine est guadeloupéenne et sa famille si chaleureuse n'est pas loin.
Ah le Zouk, le Ti'punch, les accras, le colombo, le flan coco....quelle chaleur tout à coup!
Voici Anaé, le jour de son anniversaire, célibataire (plaquée par son ex Romain), fait son bilan. Aie c'est la cata! Une journée pas comme les autres prend forme presque heure par heure.
Où l'on nous parle de brioche, de Laurent collègue grincheux, d'un beau restaurateur, d'une meilleure amie rebelle, d'une grand-mère collante mais charmante, d'accident de voiture, d'un ex profiteur, et de plein d'autres choses qui font que cette aventure est complètement déjantée.
Une histoire solaire qui réchauffe notre moral en berne. Le ton est résolument piquant. Une écriture moderne avec beaucoup de dialogues et de SMS. Malgré mon quarantenaire déjà dépassé de quelques années, je n'ai pas eu de souci avec l'imprégnation du personnage principal. L'influence antillaise (qui est peu présente en littérature) donne un côté exotique et original.
Tchiipppp
Journal intime d'une parfaite imparfaite, de l'autrice Marie-Laure Étienne, 321 pages officielles, auto-édité en 2019. Son roman est disponible en version brochée et en version électronique sur Amazon. L'autrice est présente sur Facebook et Instagram :)

Cher journal... : Je m'appelle Anaé, j'ai trente-ans, je suis d'origine antillaise. Mon coeur est à prendre (que le futur père de mes enfants se manifeste ! Je me meurs !). Si vous passez outre mes côtés gaffeuse, naïve et tête en l'air, je crois que nous pourrions aller nous éclater sur un son de Beyoncé ! Puis, ça m'aidera à oublier mon ex, et peut-être même le fait que mon job craint un max... Attendez de connaître les membres de ma famille, vous allez les adorer !

Ma chronique :
Un grand merci à Marie-Laure pour son roman qui apporte un vent frais et pétillant avec lui ! J'ai passé 321 pages à pleurer de rire ! Entre une histoire entraînante, des personnages débordant d'énergie positive (pour la plupart car je déteste son ex !), j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Une histoire simple qui fonctionne et reprend les grandes lignes d'un quotidien que nous traversons tous.

Ce livre se lit en peu de temps (j'ai dû ralentir ma lecture). Comme j'ai été triste de l'avoir terminée... Car, tout a été conçu pour nous faire oublier nos problèmes et faire une trêve à la déprime. En effet, les chapitres sont courts et addictifs, je me suis rendue compte de la difficulté que j'avais à m'arrêter de lire, tant l'histoire est légère et prenante. L'écriture fluide, en gros caractères, et la plume humoristique et vive de l'autrice sauront vous rassasier. En parlant de manger...

Parce-que, la nourriture tient une place importante dans ce roman, ce thème souligne avec subtilité l'importance d'un bon repas comme remède, surtout dans les esprits des antillais.

Si je reviens au livre, au début, j'ai été un peu surprise du résumé (qui comme vous pouvez le constater sur la photo de la 4e de couverture, est une fiche d'identité. Assez atypique pour un chick-lit. Peut-être qu'une autre forme pourrait davantage souligner le côté drôle et léger de ce livre ? Quoi qu'il en soit, ma curiosité a été titillée à bon escient. Très vite, je me retrouve en compagnie d'Anaé, une trentenaire qui a la pèche et qui va devoir affronter les aventures d'un quotidien qui se veut proche de notre réalité. Entre un ex qui ne lui lâche pas la grappe, son boss et son collègue qui lui mènent la vie dure, elle n'a pas vraiment de quoi se réjouir et être heureuse. Pour contre-balancer ce contexte un peu maussade et sombre, les personnalités et caractères des autres personnages qui gravitent autour d'elle, à savoir sa mère, sa grand-mère, sa collègue et sa meilleure amie ; sont plus que nécessaires. Des personnages hauts en couleur qui abordent chacun un style loufoque et amical, voire antisocial pour un.

Je souligne l'effort de l'autrice de simuler un accent antillais en remplaçant les "r" par des "w", ce qui fonctionne très bien ! Petit bémol, de temps à autre, certains "r" ont été oubliés. de plus, souvent, le "e" pour marquer le féminin est absent. Cela n'a pas pour autant terni mon envie de poursuivre ma lecture.

J'apprécie qu'au fur et à mesure de ses rencontres et mésaventures, Anaé puisse changer de point de vue et mûrir. Certains de ses raisonnements peuvent sembler un peu puérils, mais je trouve qu'elle prend du poil de la bête et revêt une armure plus affirmée en fin d'ouvrage. Et puis, la roue tourne ! Comme quoi, il faut toujours croire en son destin, tôt ou tard, tout finit par arriver. Car, il faut avouer qu'Anaé semble attirer le mauvais oeil, ce qui fait de ce personnage, une personne touchante et sensible. Son peps et son énergie mettent du baume au coeur.

Anaé est une personne sociable et aimée, ce qui souligne et introduit l'importante notion de réseau social qui gravite autour d'une personne et nous rappelle utilement, la nécessité de pouvoir compter sur des amis ou avoir le soutien de sa famille en cas de doute, de souhait d'abandon ou d'échec.

Des moments de suspense et de doutes viennent au gré de notre lecture, peaufiner certains détails importants, et engendrent des réflexions utiles concernant les choix que nous devons effectuer et les dilemmes que nous sommes amener à croiser sur notre parcours.

J'apprécie que ce livre traite le côté professionnel qui impacte beaucoup notre vie privée. En effet, ne pas aimer son travail, vivre au moins huit heures par jours avec des collègues imbuvables n'est franchement pas aidant à l'épanouissement personnel. Nous le voyons clairement dans ce roman. La difficulté apparaît au moment de faire des choix de vie, d'avoir la force de quitter ses habitudes pour l'inconnu. Car, par ironie du sort, c'est bien connu, cet inconnu fait peur, mais peut être source de liberté en fin de compte.

Une joie sans pareille planait dans l'air.

Je retiens de se roman qu'il nous dit d'oser, de ne pas abandonner en chemin. Un livre qui nous rappelle également que les imprévus font partie intégrante de notre vie et qu'il ne faut pas les combattre au risque de s'épuiser, mais au contraire les accepter même s'ils sont douloureux, car ils nous aident à mûrir nos réflexions. Un message fort et puissant abordé avec légèreté et humour ! Un mélange parfait, non ? Ce roman est tout simplement une personnification de la joie de vivre.
Le mot de Marie-Laure
Parce-que nous avons besoin de sourire.
Parce-que nous avons besoin de rire.
Parce-que nous avons besoin de croire en nous, en nos rêves, et en notre avenir.
Belle lecture !

Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Êtes-vous à la recherche d'un livre pour l'été ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Je remercie Marie-Laure d'être venue me présenter son livre et de m'en avoir offert une version brochée. J'ai adoré ma lecture estivale. Merci pour ton humour et ta joie de vivre !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Avec un résumé qui a plus l'allure d'une fiche de renseignement nous avons de quoi nous poser des questions sur le contenu de ce roman. Avec cette chronique je vais donc vous parler un peu de cette histoire légère qui m'a fait passer un excellent moment ensoleillé en compagnie de personnages hauts en couleur. Une histoire du genre Chick-Lit et je pense pouvoir dire que certaines situations pourraient arriver à certaines lectrices - hé oui à travers l'héroïne, Anaé, plusieurs d'entre nous pourraient se retrouver.

C'est simple mais frais, une plume tout aussi fraîche avec de l'émotion, des petits moments enrobés d'un suspens qui m'ont fait douter sur l'identité de certains protagonistes dans quelques scènes - surtout une...... En fait je dirais que je me suis reposé sur la légèreté du roman et que ces moments de doute et "d'intrigue" ont donné un second souffle à l'histoire et surtout à Danaé qui va voir les choses autrement.....

Ce roman bénéficie d'une narration à la troisième personne.... comme souvent j'ai tiqué lorsque je me suis rendu compte de cette narration car je ne suis pas une adepte de ce style d'écriture. Mais en fait je m'y suis très vite habituée et je dirais même que l'utilisation de la troisième personne est très utile et amène un plan plus large à l'histoire surtout lorsque le côté "suspens" fait sa petite apparition. Donc au final je dirais que l'auteure a bien choisi sa façon de mettre en scène son histoire 😉

Le personnage central est une jeune femme de tout juste 30 ans - Anaé.
Naturelle, pétillante, généreuse, gaffeuse, légèrement naïve et à qui il manque un peu de courage pour envoyer balader les gens autrement que dans sa tête, nous allons suivre Anaé pendant la semaine où sa vie va prendre un vrai tournant.
Anaé est une personne très entourée, aimée et aimante.
Celles et ceux qui partagent son quotidien sont parfois un peu encombrants cependant ce n'est que de l'amour et une chose est sûr c'est qu'ils aiment rire! Entre son frère moqueur et très lourd, sa grand mère et son célèbre franc-parler, sa meilleure amie déprimée depuis que son homme l'a quitté, sa collègue qui voit toujours le bon côté des choses, sa maman qu'elle aime tant et son ex qui mériterait bien de se faire remettre à sa place, dans aucun des chapitres je ne me suis ennuyée! La lecture est très fluide, j'ai aimé suivre Anaé dans son quotidien au milieu de ses proches et dans l'enceinte de son lieu de travail qu'elle déteste au plus au point ; surtout certains de ses collègues qui ne connaissent absolument pas le mot respect.
Les pages se tournent vraiment toutes seules, je ne me suis pas rendu compte de mon avancé dans ma lecture.
Un cocktail, du soleil, une chaise longue, "Journal intime d'une parfaite imparfaite" et votre après-midi sera au top du top!!

Les personnages de cette histoire ont la richesse dans le coeur, j'ai volé cette citation à l'auteure mais je la trouve tellement vraie et tellement belle que je me suis permise cette très petite incartade 😉
Nous sommes loin des grandes romances que j'ai l'habitude de lire, mais nous sommes dans une histoire qui fait du bien, une histoire simple et naturelle qui se lit sans prise de tête, sans que l'on voit le temps qui passe et qui pourrait même vous donner l'envie de vivre votre vie telle que vous l'aviez imaginé 💖
Lien : https://addiction-livresque...
Tout d'abord, je remercie l'auteure pour l'envoi de son roman et je m'excuse par le retard que j'ai pris pour la lecture de ce service presse.

Pour en revenir au roman, j'étais attirée par le résumé et j'avais envie d'en apprendre plus sur Anaé. Mais à la fin de ma lecture, je reste quand même sur ma fin pour de nombreuses raisons...

L'histoire est celle d'Anaé, une jeune femme célibataire d'origine antillaise. Un peu gaffeuse, un peu naïve, mais surtout tête en l'air, elle souhaite avancer dans la vie en oubliant son ex, en appréciant un peu plus son boulot détestable et surtout, elle veut trouver le futur père de ses enfants…

Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. En effet, j'avais du mal à voir où voulait en venir l'auteure en nous contant cette histoire. Mais au bout de quelques pages, je me suis prise au jeu de la vie de Anéa et j'ai commencé à apprécier ma lecture. Alors même si par moment, je me suis ennuyée en suivant Anéa, je dois dire que dans l'ensemble, j'ai apprécié de la suivre dans sa vie. Cela reste une histoire mignonne à lire pour se détendre vraiment sans prise de tête.

La fin est, il faut le dire, très rapide, mais surtout un peu frustrante. J'en aurais voulu plus. Là, j'ai l'impression d'avoir suivi Anéa dans une partie de sa vie sans vraiment comprendre toute sa vie. Bref, j'en aurais vraiment voulu plus…

Anaé est un personnage qui est assez attachant pour moi. En effet, on la suit dans sa vie et on découvre ces difficultés, ces problèmes, mais aussi ses petits bonheurs et ses petites joies. Je dois dire que j'ai réussi à me représenter assez facilement Anaé. Il est vrai que son histoire m'a ennuyée par moment, mais elle n'en reste pas moins un personnage que j'ai apprécié. Elle est au début de sa vie d'active, elle profite de la vie, mais n'a pas réussi à trouver l'amour encore avec qui elle veut vivre plus tard. Bref, on se représente facilement cette partie de notre vie que l'on l'ait vécu ou pas et donc, on s'identifie facilement à elle.

Les autres personnages sont assez nombreux, mais chacun a un rôle important dans la vie d'Anaé. Il est vrai que l'on a des clichés entre la meilleure amie un peu fofolle, la mère collante, le boss relou, etc. Cependant, ces caractéristiques ne m'ont pas perturbées, car j'ai su m'attacher à chacun des personnages qui entourent Anaé. Et je dois dire que j'en aurais voulu plus sur ces derniers.

Le style d'écriture est assez simpliste, voir trop par moment. Notamment, j'ai eu du mal avec les dialogues où les actions des personnages ne sont pas verbalisées. Par exemple, quand un personne rigole, on a "Ah, ah, ah". Cela peut être très perturbant au début, mais on finit par s'y habituer. Je trouve cela dommage, car cela m'a empêchée de rentrer dans l'histoire plus rapidement.

En général, une lecture mitigée avec une histoire intéressante, mais qui ne va pas assez loin à mon goût.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Une petite chick-lit sous le soleil des Antilles ça vous dit ? Embarquement immédiat, prenez votre passeport et suivez le guide !

On va suivre une jeune femme dans sa vie sur cinq jours et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il peut s'en passer des choses en si peu de temps !

Anaé est une jeune antillaise de trente ans, célibataire, qui a du mal à se remettre de sa dernière relation qui lui a laissé beaucoup de séquelles. Un peu naïve sur les bords mais pessimistes dans l'âme de façon générale, il ne fait pas bon vivre en ce moment ! Son boulot lui sort par les yeux notamment à cause d'un collègue exécrable et d'un patron autoritaire qui est un véritable c*nnard. Si elle le pense, elle n'en dit rien. Elle n'est pas le genre de fille à se mettre en avant et à faire imposer ses idées aux autres. Elle est du genre à tout intérioriser et à se faire des battle mentales où elle se lâche complètement. Réussira-t-elle à dire enfin ce qu'elle pense ? Arrivera-t-elle à aller de l'avant et oublier son ex qui lui pourri la vie ?

Anaé est une sorte de Bridget Jones à la française ! Un brin gaffeuse, elle est fraîche et pétillante, elle donne du pep's à ce récit qui fait du bien. On espère qu'elle arrivera à reprendre sa vie en main et qu'elle arrêtera de se faire marcher sur les pieds. Elle est aimée, elle est entourée, elle est choyée. J'ai aimé faire sa connaissance dans ce laps de temps.

Marie-Laure Etienne a réussi le pari de nous faire apprécier ses personnages et de me faire attacher à cette pétillante antillaise. Il faut dire que son frère est très taquin, son humour est parfois indigeste mais il y a sa grand-mère qui a un franc-parler que vous allez découvrir, une mamie comme elle, on aimerait toutes et tous en avoir une ! Puis, il y a son amie qui est en pleine déprime suite à une déception amoureuse (et oui, encore une qui a une peine de coeur !) ou encore sa maman qu'elle aime plus que tout au monde et cette collègue qui ne voit que le bon côté des choses, ça nous offre un beau panel de personnages appréciable.

La plume de l'auteur est drôle, fluide, fraîche, émotive comme il se doit. J'ai aimé découvrir des expressions et des petits mots antillais en cours de lecture. En revanche, j'ai tiqué parce que la narration est à la troisième personne. Comme vous le savez, je ne suis pas une grande adepte de ce style surtout pour ce genre de récit mais bizarrement, ça a marché.

Tout ça pour vous dire que ce roman doudou accompagnera parfaitement vos soirées fraîches de cet automne avec un bon plaid et une tasse de thé bien chaude.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

- Bon, il faut vraiment que j'y aille, sinon mon ami va croire que je me moque de lui. Je te laisse lire ton bouquin. C'est le même que la dernière fois ?
- Oui, c'est le même. C'est Le temps des amours, de Marcel Pagnol.
Anéa et Paul se firent la bise tendrement. A cet instant précis, Anaé pensa à la citation d'Henry James :
"Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée..."
Je déteste les hommes. Linda à raison, c'est tous des cons !
Une joie sans pareille planait dans l’air.