Critique de marieberchoud

D'une situation archi-fréquente, la femme d' 1/2 siècle larguée par son mari pour une autre pas encore frappée par la DLC , date-limite de consommation (mais combien d'idiots savent que cette DLC n'est qu'un attrape-couillons et peut être allègrement dépassée), eh bien, de cette situation, Sylvie Etient réussit le tour de force de nous offrir un roman drôle, plein d'allant mais aussi de vérité humaine nue. Je croyais disparue cette race de femme qui n'a jamais travaillé because les z enfants, erreur ! Il en reste, et semble-t-il pas seulement une ou deux (et même, et là je suis hors champ, ou disons en prospective), il semblerait que les générations suivantes reprennent le flambeau de la régression (ce que j'appelle la régression = ni métier ni passion artistique)... tant de conquêtes féministes pour en arriver là ? le monde n'a pas fini d'être étonnant. Les personnages sont bien croqués et d'ailleurs savoureux : la voisine d'en face ex-avocate en Doc M's et leggings, la copine friquée, les avocats, et les enfants, et l'ex ! le style est vif, drôle, fluide, et le roman avance aussi bien que le triporteur à hot-dogs vers Nantes (inside joke, pour comprendre, lisez). Un seul bémol, la fin certes rigolote mais un peu rose façon romance. Dommage. Enfin, ça clôt bien le roman. Un sacrifice à une convention, ok, ça passe. Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer une fin en feu d'artifices, une fin plurielle, ouverte à plusieurs possibles et plusieurs réalisations de soi : un autre amour fissa / la découverte d'un goût artistique refoulé ou ignoré / un grand voyage / le désir d'approfondir d'abord qui elle est, etc., les possibles sont vastes. Alors, ce sera peut-être un autre roman de Sylvie Etient, qui sait ?