AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


(Si vous soupirez : "oh ! Encore une critique (trop) longue", je vous suggère de "sauter" directement à "Fascinant"...)


Le semestriel "Étoiles Vives", édité par Orion a connu la parution de neuf numéros entre 1997 et 2002. Chaque anthologie proposait un choix de textes de SF, de fantastique et de Fantasy. (La plupart des anciens numéros sont aujourd'hui encore disponibles chez l'éditeur le Belial)


"Étoiles Vives" n° 6, spécial Andrew Weiner, est une anthologie proposée par Gilles Dumay (alias Thomas Day).
le recueil s'ouvre sur "L'artiste qui disparaissait" de Weiner : une parabole sur la création artistique... Un homme apprend, par simple volonté, à disparaître et il se lance dans une carrière de "magicien", qui sait aussi faire apparaître...
La fin de l'histoire est prévisible ; je suis restée sur un sentiment de déception.
Dans beaucoup de nouvelles de Weiner et dans au moins un de ses romans ("En approchant de la fin"), la musique tient un rôle essentiel (l'auteur était critique de Rock dans les années 1970). Ainsi dans "De nouvelles fréquences", une musique différente, insolite passe sur toutes les ondes radio et le CD d'un nouveau groupe "Plan Ten", connaît immédiatement un succès phénoménale avec ses airs planants, comme venus d'une autre...
L'anthologie présente ensuite un interview d'Andrew Weiner par A.-F. Ruaud, suivi de deux bibliographies, dont une commentée par Ph. Boulier.


La 3ème nouvelle "L'ange sur le banc" d'André-François Ruaud nous fait visiter San Francisco. Entre fantastique et onirisme, ce récit qui lève la voile sur un possible "autre côté" (univers parallèle ?), bien qu'écrit dans un langage sensible et poétique, m'a ennuyé.


"L'astuce fondamentale du cancer" de Brian Hodge est -à priori (!)- une nouvelle policière, qui tient ses promesses (de suspense) jusqu'au bout. Une journaliste de télévision carriériste est confrontée à un violeur et tueur en série qui a développé une théorie étrange. L'auteur écorche le sensationnalisme des reportages télévisuels.


FASCINANT !... La nouvelle "Sauterelle notre mère" de Michael Swanwick est de la SF à la limite du surréalisme. du genre qui capte d'emblée votre attention, qui vous emporte ailleurs et plus loin encore ; vous ne devinez même pas à quel point... Il m'est impossible de résumer ce texte. Oui, l'humanité a colonisé pour la Xieme fois un endroit où elle espère re-construire une société utopique, mais c'est de Daniel qui nous conte son itinéraire que j'aurai aimé vous parler...et là...les mots me manquent.


La dernière novella "Chien d'aveugle" de Mike Conner a obtenu le prix Nebula en 1992. L'homme est devenu "l'animal" d'une autre intelligence dominante. Pour pouvoir co-exister avec ces extraterrestres et devenir un bon chien-guide, l'homme va devoir apprendre à museler ses sentiments...mais comment lutter contre une amitié qui vous submerge ? Une très belle histoire sur les émotions...


La qualité littéraire est souvent (parfois) inégale dans les anthologies (d'A. Weiner, p.e., j'avais déjà lu des nouvelles bien "meilleures"), mais elles permettent de découvrir et d'apprécier (ou non) textes, auteurs, tendances, genres, idées....autres que nous connaissons globalement déjà.
M. Swanwick, comme M. Conner ( dont seulement 4 nouvelles sont traduits en France) m'étaient inconnus...c'est grâce à des textes présentés ici, que je sais, que je sens, que la SF me réservera encore bien d'agréables surprises !
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}