Critique de Erik_

Le footballeur Samuel Eto'o vient de publier une bande dessinée consacrée à sa carrière. Destinée aux enfants, cette série en neuf tomes raconte l'extraordinaire parcours du joueur camerounais depuis Douala jusqu'aux plus grands clubs au monde. Pour mener à bien ce projet, le footballeur s'est associé à l'artiste camerounaise Joëlle Esso. Il est vrai que je ne connaissais pas ce joueur de football, m'intéressant assez peu à cette discipline.

C'est toujours intéressant de voir quelqu'un venant d'un quartier pauvre et qui réussit sa vie grâce à son talent. Il fut d'ailleurs l'un des joueurs les mieux payés au monde grâce à un impressionnant palmarès. Bref, l'espoir existe.

Juste un mot sur l'auteur qui est la première femme africaine à la fois scénariste et dessinatrice à publier des albums de bande dessinée en France. Et dire qu'elle a été choriste de Céline Dion, de Yannick Noah et même de Michel Sardou.

L'Afrique est à l'honneur. Neuf tomes ont été prévus initialement pour cette série. Nul doute que les fans de ce joueur d'exception seront au rendez-vous. Cependant, on constatera un arrêt de la série après seulement deux tomes.

Par ailleurs, en Novembre 2016, j'apprends que le parquet espagnol a requis des peines représentant au total dix ans de prison et le paiement de 18 millions d'euros d'amendes à l'encontre du footballeur Samuel Eto'o poursuivi pour fraude fiscale. Oui, cela calme un peu. du coup, je me dis que la bd part d'une bonne intention mais que la réalité est tout autre. Les joueurs de football ne sont pas les plus à plaindre.