Critique de Sachenka

J'avais vraiment hâte de lire un autre roman de Lucia Etxebarria. Si je n'ai pas détesté Sex & Love Addicts, ce ne fut pas non plus le coup de foudre escompté. Oui, j'ai retrouvé la plume agitée, nerveuse de l'auteure, son style éclaté, vif, son analyse précise et son humour parfois décapant. Mais il manquait un je-ne-sais-quoi.

Sex & Love Addicts, en plus d'être le titre du roman, est aussi le nom d'un groupe de jeunes musiciens madrilène. La narration passe de l'un à l'autre, mais également à une quantité de personnes qui ont croisé leur chemin. Toutes ces existences éparses se mêlent et se démêlent, parfois pour ne plus se rencontrer mais toujours pour en être influencées.

Pumuki, le jeune et sexy chanteur du groupe se suicide. Toutes les narrations enchevêtrées, dont certaines remontent à plusieurs années dans le passé, mènent au dénouement final, qui est l'explication du geste. Ce qui m'a laissé un peu de froid, c'est que quelques unes de ces confessions (racontées à la première personne et desquelles on est jamais sur) sont éloignées du sujet principal. de plus, par souci de crédibilité, toutes ne mettent pas en scène des personnages aussi excentriques que ceux auxquels on est habitués.

Dans tous les cas, c'est peut-être un bon signe, l'auteure évolue, prend de la maturité, nous amène ailleurs.