Citations sur Sex & Love Addicts (9)

Elle essaya de ne pas se laisser obnubiler par lui, de se résoudre à ce qu'il n'y ait rien à espérer, pas de rencontre à provoquer, d'évènement à fêter, de secret à découvrir, de relation à entretenir, bien que soit demeuré dans le tréfonds de sa mémoire l'espoir sourd et aveugle, obtus et obstiné, qu'à nouveau quelque chose se passe entre eux, car la nostalgie lui venait au moment le plus inattendu, en voyant quelqu'un reproduire une attitude qu'elle avait vu prendre, en lisant une expression qu'elle avait entendu prononcer.
Tout est contagieux, sauf la beauté.
Quand on aime vraiment, on meurt d'amour, non?
Et le besoin est un géant en perpétuelle croissance, à qui il en faut toujours plus. C'est la mort de la liberté en même temps que le credo des esclaves. Les choses réellement nécessaires pour vivre sont finalement peu nombreuses et relativement faciles à obtenir : un toit, de quoi manger, de l'affection. Le besoin, c'est tout ce qui est en trop, tout ce qui est superflu, tout ce qui est difficile à obtenir, tout ce qui ne dure pas. L'amour passionnel, par exemple, est une construction sociale, pas un sentiment réel.
Si rare que soit l'amour véritable, il l'est encore moins que la véritable amitié.
(...) personne n'établit de normes, sauf la vie.
Ce que je voulais juste dire, c'est que ce sont les bons moments qui font les amis et les mauvais qui les mettent à l'épreuve. Mais en fait non, à bien y réfléchir, les bons moments ne font pas les amis, ils ne font que les faux amis. Parce que la célébrité attire toute une bande de soi-disant amis, mais il faut beaucoup d'intuition, et aussi beaucoup de mauvaises expériences pour comprendre qu'un ami, ou une amie, ce n'est pas quelqu'un qui est malheureux quand vous êtes malheureux, mais aussi quelqu'un qui n'est pas jaloux quand la chance vous sourit.
L'amitié sincère se nourrit de souvenirs, l'amitié intéressée se nourrit d'attentes, ce n'est pas plus compliqué que ça.
(...) la littérature (...) devait être difficile à interpréter, mais, une fois révélée, elle devait rester pour toujours dans le cœur du lecteur.