Critique de pleasantf

Euripide a écrit son Alceste à partir d'un mythe qui raconte l'histoire d'un roi thessalien, auquel les dieux accordent la dispense de mourir à condition d'envoyer quelqu'un d'autre à sa place dans le sous-sol de la mort. Son épouse se porte volontaire mais elle est finalement ramenée dans le monde des vivants grâce à l'intervention musclée d'un héros.
25 siècles après sa conception, cette pièce ni tragédie ni drame réussit à nous parler. Certes les dieux grecs gouvernent le monde mais ceux-ci sont assez imprévisibles. Car face à l'évidence de la mort inéluctable, voilà qu'une sombre tractation divine crée une exception pour un roi aimé des dieux. Alors que ce dernier devrait se réjouir de son sort, cette faveur se retourne contre lui et le plonge au contraire dans une inconsolable tristesse car le voilà seul après la mort de son épouse qui, respectueuse des décisions divines et du rôle royal de son mari, s'est sacrifiée pour lui. le roi aurait préféré voir son père mourir à sa place mais au cours d'une scène magnifique, déjà soulignée dans les commentaires précédents, ce dernier s'oppose à son fils et met en avant un goût de vivre aussi fort que celui qui anime les plus jeunes. de quel droit le plus vieux devrait se sacrifier au profit du plus jeune, aussi royal soit-il?
Intervient alors Herakles , le héros mi-homme, mi-dieu qui par sa capacité à renverser les montagnes perturbe le déroulement prévisible du plan divin. La force de l'action, l'activisme en quelque sorte, redonne une chance à l'homme face aux dieux. La conclusion de la pièce est néanmoins tout à fait ambigue. Alceste ramenée par Herakles revient à la maison mais elle apparaît voilée et silencieuse. Est-elle bien revenue aussi vivante que son mari Admète l'espérait? La mort est-elle réellement vaincue? Rien n'est moins sûr.