AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Junie


Ce livre contient la description détaillée en 240 pages et 6 parties du programme des candidats écologistes. Autant dire que ce n'est pas une lecture récréative!
Bien vivre n'est pas une nouvelle version de l'Abbaye de Thélème mais un pavé indigeste accommodé sauce technocrate à tête d'oeuf.
On sort du cadre strictement écolo pour développer des propositions sur l'économie, l'éducation, l'Europe, la démocratie. Mais avec un vocabulaire peu lisible et une présentation rébarbative.

Exemple: "lutter contre les paradis fiscaux par l'adoption en France de l'équivalent de la loi Fatca (Foreign account Tax Compliance Act) votée aux Etats-Unis en 2010. Revoir la place de la BCE dans la définition de la politique monétaire de l'UE..... Mettre en place des politiques co-construites , efficaces et adaptées grâce à une approche de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) visant à en faire un espace de vie et de travail, mais aussi un territoire où l'environnement est préservé ......."
Toutes les propositions sont rédigées dans un style qui ferait fuir tout citoyen normalement constitué.
Cette constatation me consterne, car ce sont les idées que je défends pour la plupart, mais à moins d'être un habitué des rapports ministériels ou de la phraséologie du Journal Officiel, aucun lecteur, même acquis à la cause des partisans de la décroissance et de la sortie du nucléaire ne lira plus d'un chapitre.
Ecologistes, encore un effort pour être de vrais révolutionnaires!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}