AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PATACIDE


Un petit livre pour que l'on se souvienne que la mémoire est précieuse. Sans cela l'éducation, l'Histoire de l'écriture jusqu’aux systèmes des nouvelles technologies ... auraient été moindre.
Avec les différentes pensées des philosophes au cours des Siècle, on comprend peu à peu les différents types de mémoires, que les parties du cerveau ont été découvert pour mieux comprendre certaines maladies.
Pour Proust la mémoire est inaliénable à l'émotion. Pour Freud, ce système est trop sélectif pour en être un outil fiable. Pour Bergson, le temps dépend de la mémoire de l'individu. Hursel intègre la conscience mémoire constituant de plusieurs unités pour mieux se repérer et ainsi mieux anticiper le future. Pour Nietzsche il est important de se concentrer sur l'avenir (le plus important) et oublier le passé. Pour Descartes, il faut lier l'esprit, les sens à la mémoire pour obtenir l'intelligence, et Kant le confirmera par la suite.

J'ai beaucoup aimé les passages où les penseurs se focalisent sur leur découverte, mas un peu moins sur la parties où les différentes mémoires sont énumérées ainsi que les pathologies.
Mais je me suis bien rendu compte qu'il faut entraîner le système de la mémoire fragile dès le plus jeune âge (pas forcément en faisant des mathématiques ou ses Sudoku) en rencontrant des gens, et pratiquer une activité physique régulière.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}