Critique de Lire-une-passion

Il est de ces auteurs pour lesquels chaque sortie de livres est attendue avec impatience. Eh bien Aurélia Evangelaire en fait partie, chez moi. Je l'ai connue avec de la romance douce et mignonne et ici, certes il y de la romance, mais avec un univers bien plus ombre et violent. J'ai adoré cette lecture !

Salem n'a pas été épargnée par la vie. Elle tente de remonter petit à petit le cap et cette offre d'emploi lui offre la possibilité d'enfin s'en sortir. Mais une fois sur place, entre un patron plutôt violent et dangereux et un job dont elle n'avait aucune idée, toutes ses croyances et tous ses idéaux sont mis à mal. Dehors, le chaos règne et la population n'attend qu'une chose : que le dragon le plus puissant vienne remettre de l'ordre. Oui mais voilà, il a disparu...

En lisant le résumé et en voyant la couverture, on s'attend forcément à une histoire assez violente et sombre. Et je le confirme : avec ce premier tome, l'auteure bous plonge dans un univers qui est loin de celui des Bisounours. C'est un défi qu'elle a relevé avec brio ! Même si parfois certaines scènes peuvent être difficiles et heurter les coeurs les plus guimauves, il n'en est pas moins qu'une fois commencé, il devient difficile de lâcher le roman.

On s'attache très vite aux personnages, mais surtout à Salem. Malgré tout ce qu'elle vit, elle a une force de caractère phénoménale, ce qui fait d'elle une jeune femme assez badass et atypique. Elle vit ses choses compliquées, mais elle relève toujours la tête en voyant le positif qu'il y a derrière : elle est dans la mouise ? tant pis, elle trouvera une solution. Elle est perdue ? ce n'est pas grave, elle trouvera la sortie quoi qu'il lui en coûte.

Il faut dire aussi que sa relation naissante avec Teren lui apporte la force nécessaire pour voir le bout du tunnel et trouver des solutions. Alors, je vous rassure : ils ne tombent pas fous amoureux dès les premières pages ! Leur relation se tissé au fil des pages. Ils apprennent à se connaître, certes dans un environnement de douleur et de violence. Salem est une personne déterminée et même si Teren lui fait comprendre à plusieurs reprises qu'il s'en fout royalement d'elle, elle continue à aller vers lui, à lui faire se sentir mieux, au maximum de ses moyens.

L'action, quant à elle, vient petit à petit. L'auteure pose déjà les bases de son univers et j'ai adoré y entrer doucement. L'idée d'avoir de vrais dragons dans la vie des citoyens était très bien trouvée, mais surtout très bien exploitée. Que ces bêtes majestueuses vivent avec les humains offre des perspectives totalement différentes et inédites sur ce sujet. Alors, évidemment, ce premier tome est un tome d'introduction, mais il me tarde d'en savoir plus sur eux et surtout, de savoir comment l'auteure va introduire tout ça dans la suite !

Juste un petit bémol, mais pas sur l'histoire, plutôt sur la qualité du livre en général. J'ai eu beaucoup de mal à le tenir en main. de une, parce qu'il est très lourd, et de deux, parce que dès qu'on l'ouvrait un peu trop (pour une facilité de lecture), le dos se cassait. Les pages se "bloquent" également quand on le tient bien en mains et, malheureusement, c'est clairement désagréable à la lecture, de sentir qu'on force à tenir un livre, qui devrait, au contraire, bien se couler entre les mains... Peut-être que le grammage des feuilles est trop épais ? Je ne sais pas, mais en tout cas, c'est très désagréable à la lecture...​

​En résumé, un premier tome qui m'a conquise du début à la fin ! Salem est une jeune femme pour qui on se prend vite d'affection. Déterminée et forte, elle essaye toujours de voir le positif même dans la tristesse et la souffrance. Un univers dur, impitoyable et dangereux très bien maîtrisé par l'auteure. Vivement la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..