Critique de Lire-une-passion

Lorsque Sidh Press a dévoilé la couverture, j'ai de suite été conquise par les couleurs chaudes qu'elle dégageait. En plus c'est une romance, alors je ne pouvais pas passer à côté ! Et je ne regrette pas du tout. Il est évident que l'ambiance est loin d'être aussi chaude que la couverture, mais j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Ebony voit sa vie chamboulée quand un groupe de motards vient s'installer juste à côté de sa maison. Elle qui avait une vie tranquille, va en découvrir une autre bien plus chaotique mais aussi bien plus excitante. Elle qui n'est pas prête à se mettre en couple et qui ne cherche pas vraiment de garçon, elle tombera très vite sous le charme de l'un d'eux. Mais Ax, l'un des motards, n'a pas dit son dernier mot. Sous forme de romance, nous avons aussi une petite pointe de suspense et de « thriller », qui nous donne parfois des sueurs froides.

Comme vous avez pu le constater avec mes publications, j'ai beaucoup aimé cette romance par plusieurs aspects. Tout d'abord, évidemment par la relation qui se noue entre Ebony et ce fameux garçon sur qui elle va craquer. Tout se fait en douceur et en volupté. Leur relation est très belle, très douce, agrémentée de moments hots, sans pour autant aller dans les détails. En plus de cette romance, l'auteure a mis un accent sur un sujet assez sensible avec beaucoup de finesse et de vérité : le jugement des gens. Comment réagiriez-vous, vous, si des motards tatoués, faisant la fête et ayant des armes bien visibles s'installaient à côté de votre maison ? Mal, sans aucun doute. Eh bien ici, même si Ebony a les préjugés que nous avons tous plus ou moins, on se rend compte que derrière leur casquette de gros durs, il se cache des hommes avec un coeur, et sans doute plus que des gens « normaux ».

En effet, Ax et l'un de ses compagnons (non, vous n'aurez pas le prénom, sinon ça gâche tout!), cachent un passé douloureux, des choix difficiles à faire et, à cause de leur façon d'être, laissent les jugements sur eux évoluer pour les faire passer pour les méchants de l'histoire. Mais sont-ils réellement ce qu'ils montrent à l'extérieur ? N'y-a-t-il pas un coeur shamallow qui se cache au fond d'eux ? Bien sûr que si, et c'est le cas chez beaucoup de gens que l'on pense être nocifs dans la vraie vie. Et Ebony le découvrira bien assez vite. À ses côtés, ils se dévoileront peu à peu et montreront une autre facette de leur personnalité, ils casseront leur carapace qui pourtant est là pour les protéger et non pour faire le mal.

C'est une romance qui se lit avec plaisir et délice. Ici, vous découvrez des personnages touchants, amusants, qui vous font passer du rire aux larmes, de la joie à la colère en un rien de temps. Même si on se rend compte au fil des pages qu'ils ont plein de points en commun, il n'empêche qu'ils ont leur propre personnalité qui donne parfois des situations cocasses ! À vrai dire, une fois dans ce livre, on a l'impression que tout est réel, tant ce que l'auteure décrit peut être vécu dans la vraie vie. Ses descriptions sont aussi très bien menées, avec plein de légèreté mais aussi des mots durs, crus qui font énormément mal au coeur et qui vous bouleverse (surtout vers la fin). Cette romance est loin d'être toute rose, car Lil Evans aborde des sujets difficiles, autant psychologiquement que physiquement. J'étais tellement prise dans l'histoire, que j'avais l'impression d'être Ebony à des moments, et évidemment, dans les plus mauvais. Je peux vous dire que ça fait tout bizarre, mais ça rend le récit plus réel encore.

En résumé, une romance qui m'aura tenue en haleine du début à la fin. L'auteure a cette particularité de passer de moments joyeux à des moments difficiles, qui font autant souffrir les personnages que les lecteurs. le trio principal est vraiment très attachant, et j'ai hâte de le retrouver dans la suite, qui, je l'espère, sortira très vite ! Même si la fin n'est pas du tout un cligghanger, je n'ai pas envie de quitter cet univers bien complet. Je n'ai aucune idée de ce que va traiter la suite, mais je suis sûre que Lil Evans nous promet de belles surprises ! Un premier tome proche du coup de coeur, pour moi !

* Je remercie Sidh Press pour leur confiance ! *

Justine P.