AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hamisoitil


Je voulais une histoire tranquille et je suis tombée sur ce livre ; loin d'imaginer ce qui m'attendait en tournant les pages. La couverture donne l'impression que le lecteur va se plonger dans un univers totalement fleur bleue avec tous les ingrédients qui vont avec ; mais voilà, Lil Evans, que je découvre pour la première fois, vient de se démarquer haut la main avec ce titre : Love and...Chaos.

Ebony, jeune femme d'une trentaine d'années vit dans une petite banlieue, façon desperate. Son boulot : critique littéraire. Son seul ami : le voisin qui se trouve à deux pas de sa maison. Sa passion : lire et lire encore. Mais tout cela va être chamboulé quand des nouveaux voisins vont venir habiter juste en face de chez elle. Des bikers.

Les présentations seront plus ou moins embarrassantes quand Ebony fera connaissance d'Ax, mexicain, qui se trouve être le chef du gang et par la suite, d' Indy, l'écossais, sans oublier tout le reste du clan.

Au début, j'avais peur de me retrouver encore une fois, dans le schéma habituel des bikers. le non-respect de la femme etc... Que nenni. L'auteure est maligne. Nous fait croire certaines choses et met le lecteur sur une autre route. J'ai trouvé cela très astucieux, bluffant et crispant à la fois. Car finalement, tu t'attaches, tu espères un peu et finalement, tu te dis, ouai, c'est très bien comme ça... pour finir en Surprise machiavélique voire morbide.
Attention, on immerge bien évidemment dans le monde des bikers, avec la cruauté, la drogue, les prostitués, les meurtres qui sont le fond de commerce et marque de fabrique de ces motards, mais tout ça, reste en second plan. Lil Evans met en avant nos trois personnages principaux et nous balance comme une balle de ping-pong entre amitié, jalousies, querelles, tentations, haine, intrigue, folie et j'en passe. Même le sexe qui est, ma foi, une des activités principales des bikers est en second plan. Faute d'avoir essayé, pourtant !
J'ai trouvé le début un peu trop rapide au niveau du rapprochement et du dialogue. Heureusement, que l'auteure fait oublier tout ça avec les piques et les maladresses des protagonistes. L'héroïne, je l'ai trouvée absolument délicieuse. du caractère, du répondant et surtout amusante. Elle fait parfois de sacrées et belles boulettes quand par exemple, elle dit : scooter au lieu de moto. Sacrée insulte pour un motard qui roule en Harley, n'est-ce pas ? Impossible de déposer le bouquin.
J'ai adoré Ax, ce chef de gang. Sa jalousie le bouffe et le rend souvent amer. J'ai également adoré Indy, son meilleur ami. Il est différent des autres bikers, plus respectueux. Ces deux -là ont le même combat. le coeur bat pour la même personne mais, cette jalousie aura des conséquences graves sur Ebony.
Le début est vraiment superbe. Ça fait du bien car on oublie le quotidien. Ça se chamaille, ça se taquine, ça découvre l'univers des motards, ça drague, ça rigole. le quartier est mouvementé et tout ça sous les yeux d'un malade mental ; ce qui pousse l'intrigue à prendre de l'ampleur au fil des pages mais qui va déstabiliser quand il y aura confirmation.
A partir de là, nous allons sur un autre chemin. On dérive sur du plus lourd, de plus malsain, de plus sombre. Complètement dans l'horreur. C'est tout simplement le Chaos total. Ça prend aux triples, ça bouleverse, c'est douloureux et c'est parfois dur de lire certaines lignes. Lil Evans m'a fait passer par différentes phases émotionnelles. La folie et la jalousie poussent parfois certaines personnes à commettre l'irréparable.
En conclusion :
J'ai sincèrement et profondément adorée cette histoire. Lil Evans vient de me bluffer avec ce premier tome. Sa plume est tellement belle, addictive, captivante, fluide et dure, que je pense relire ce livre, un jour. En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Une très, très belle découverte que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}