Critique de Roadreader

Bien qu'il s'agisse du second volume des aventures des magiciennes Padmé et Tanit, celui-ci peut se lire de manière complètement indépendante. L'auteur insère çà et là quelques références aux précédentes enquêtes de deux héroïnes mais sans que cela ne soit gênant pour les nouveaux lecteurs.

En ouvrant ce livre on pénètre dans un univers riche et foisonnant. L'auteur a construit une cité, plaque tournante du commerce d'un monde en plein bouleversement, qui fait beaucoup penser à la ville de Shangai. le tout dans une ambiance steampunk assez rafraîchissante alors que la magie y tient une place à part, entre méfiance et superstition, attendez-vous à croiser des serviteurs automates, des golems de guerre et des dirigeables, mais aussi des démons, des nécromanciens et des adeptes d'un culte sanglant. Tous ces éléments s'imbriquent dans un ensemble cohérent et aisément compréhensible car l'auteur maîtrise son récit et ses différentes composantes.

Le récit est porté par ses deux personnages principaux, toutes deux attachantes, chacune à sa manière. Si Padmé introduit un soupçon d'élégance bourgeoise, Tanit est plus brute de décoffrage et les deux sont complémentaires. Leurs histoires personnelles sont passionnantes et enrichissent encore plus l'univers créé par Alex Evans. On peut juste regretter qu'elles ne partagent pas plus de moments ensemble.

L'intrigue en elle-même, n'offre rien d'originale, elle coche toutes les cases de l'intrigue de politico-espionnage sans jamais prendre de réelle ampleur. Mais elle s'avère suffisamment divertissante pour nous emmener à parcourir les ruelles mal famées de Jarta.

En somme les amateurs de fantasy vont pouvoir se plonger dans une saga prometteuse. On aimerait qu'à l'avenir l'auteur densifie son récit afin de nous offrir un univers à l'atmosphère encore plus incarnée.
Lien : https://culturevsnews.com/