Critique de ManouB

Ce roman, traduit du brésilien par Paula Anacoana, nous offre treize magnifiques portraits de femmes...
Une très belle découverte !

Maria du Rosaire immaculée, a été enlevée à sa famille sous les yeux de ses parents et de sa fratrie. Elle mettra des années à retrouver la trace des siens et à revenir dans son petit village natal.
Isaltina Campo Belo est tombée enceinte suite à un viol collectif. Sa vie n'a plus jamais été la même, et elle n'est plus retournée à son travail...
Mari Bendita a tout fait pour découvrir le monde, Rose Dusreis, elle, pour devenir danseuse. Pourtant cela semblait impossible à ces deux petites filles noires...
Lia Gabriel a été abandonnée par son mari, trop lâche pour assumer leur enfant malade. Il a fallu qu'elle se batte seule et qu'elle préserve ses enfants du regard des autres.
Et...puis il y a les autres. Elles sont treize en tout, treize femmes qui nous racontent un pan de leur vie, nous expliquent comment elles se sont battues pour arriver à survivre, à réaliser leur rêve, à s'en sortir seules, parfois aidées par leur famille, et soutenues par l'amour de leurs enfants, parfois non.

Résister est devenu leur combat quotidien, une lutte indispensable pour faire entendre leur voix et être enfin reconnues.
En découvrant ces récits de vie bouleversants, le lecteur ne peut qu'être admiratif devant cette forme de résistance, cette force que ces femmes ont dû déployer, pour pouvoir laisser derrière elles les stigmates laissés par des années d'esclavage, pour avoir enfin le droit au respect, le droit de s'affirmer, le droit d'exister tout simplement en tant que femmes, loin des clichés misogynes toujours bien présents dans nos sociétés modernes.
Les dégâts du colonialisme perdurent. Les descendants de ces hommes et de ces femmes qui ont été privés de liberté pendant des décennies, doivent tenter, pour se reconstruire, de renouer avec la mémoire de leurs ancêtres.
La narratrice vient toquer à leur porte pour inciter ces femmes, à raconter leur histoire.
Certaines sont plus réticentes que d'autres, mais toutes n'ont qu'une envie : faire entendre leur voix et montrer qu'elles ont droit, elles aussi, à l'amour et au respect, quelles que soient les différences sociales et culturelles, comme en témoigne d'ailleurs Régina Anastasia.

L'auteur, Conceição Evaristo, a toujours lutté contre toutes les formes de discrimination raciale, encore trop présentes au Brésil. Elle écrit comme on entre en résistance et s'est engagée politiquement pour faire passer son message.
Ses mots sont à la fois poétiques et brutaux, musicaux et tranchants. Ils sont là pour casser le silence, et crier au grand jour les violences faites aux femmes, le manque de respect de cette société, dite moderne, où les blancs sont encore considérés comme supérieurs en tout, et où les clichés qui entourent les femmes noires, sont légion.
Ses dons de conteuse sont indéniables et le lecteur sent bien que derrière ces témoignages terribles, se cache la mémoire d'un peuple opprimé par des années d'esclavage, un peuple déraciné par le colonialisme, renié dans ses droits et qui a perdu sa culture et sa langue.
Dans ses récits, elle dit remplir parfois les trous laissés par les souvenirs oubliés et la mémoire défaillante, mais cela ne nuit en rien, à l'authenticité de la parole..

Un grand merci à Babelio et à Paula Anacaona, directrice des éditions Anacoana et traductrice des oeuvres de Conceição Evaristo, de m'avoir proposé cette masse critique exceptionnelle et permis ainsi de connaître cette auteure engagée et ce recueil de témoignages, avant sa sortie officielle, prévue en mars prochain.
De plus, j'ai découvert avec grand plaisir cette maison d'édition qui est née il y a environ 6 ans, dont je n'avais jamais entendu parler, et la diversité de son catalogue qui nous donne envie de découvrir d'autres auteurs.

Une chronique plus complète est sur mon blog...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..