Critique de Josephine2

En premier lieu, je voudrais vous parler de la Collection Terra des éditions Anacaona, que je découvre à travers ce roman. La couverture est le portrait de Conceiçao Evaristo, en noir et ocre, l'écriture est rouge. Comme la terre du Brésil. J'ai eu également le plaisir de découvrir un marque-page aux couleurs du livre.

Il y a une frise sur les premières pages, qui illustre le discours prononcé par Conceiçao Evaristo lors d'un colloque de littérature (université UFMG, Belo Horizonte, Minas Gerais, mai 2009).

Conceiçao Evaristo mêle ses propres souvenirs à ce roman. L'histoire de Poncia est triste et émouvante. Elle vit avec sa mère et son frère, leur père étant décédé sur les terres où il travaillait pour l'homme blanc.

Poncia ressemble à son grand-père, appeler « pleurer-rire », qui avait perdu la raison parce qu'il ne voyait pas d'échappatoire à sa vie d'esclave. En tout cas, elle le porte en elle. Poncia va quitter sa famille pour aller en ville. Elle va se perdre, corps et esprit. Comment résister après le décès de ses 7 enfants, qui, une fois nés, mourraient. La saudade l'accompagnera, sera son état d'esprit, jusqu'aux retrouvailles avec sa famille.

A travers ce récit, on voit l'exploitation des blancs sur les noirs, toujours esclaves, même s'ils sont libres. Libres de quoi ? Tout leur est interdit, la misère règne.

Un roman simple, une écriture facile. Une fois le nez plongé dedans, vous ne le quittez plus. Vous êtes happé par l'histoire. Il se lit comme un conte, un conte des temps modernes. Et aujourd'hui encore, je crois pouvoir dire que j'ai beaucoup de chance d'être née et de vivre dans un pays comme la France, surtout quand on voit se qui se passe au Brésil, en Inde ou encore ailleurs…

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire la critique de ANDMAN ou GOUELAN.