Critique de frconstant

Un petit livre "Les voisins du 9", dû à la plume de Felicity Everett et à la complicité de NetGalley, France, par qui je le découvre.
De la toxicité du voisinage ... lorsque cette dernière trouve, en nous, le terreau d'une soif de vivre inapaisée, un relent de jalousie et l'envie et le besoin absolu de changer.
Changer pour changer, pour sortir de la routine, la mauvaise, celle qui n'assure pas le quotidien par ses gestes précis, répétés et calculés qui mettent l'individu, le voisin du voisin, hors de tout danger, même quand il se laisse distraire de son vécu par la manière débridée de l'autre d'envisager les contraintes de l'existence.
Non, la routine dont il est question dans ce roman, c'est celle qui englue l'individu dans une personnalité qu'il n'accepte pas de reconnaître comme étant la sienne. Celle qui pousse à l'insatisfaction, à la quête d'un nouvel absolu, quitte à déboucher sur une vie pervertie à tout jamais.

Les voisins (du 9 ou d'ailleurs) sont-ils une ressource pour vivre en communauté, en lien social ou sont-ils toxiques? Voilà bien le thème de ce roman qui, peu thriller, n'en est pas moins psychologique.

On s'y retrouve donc toujours un peu, en plein ou en creux. On adhère à cette soif de changement, il réveille l'une ou l'autre blessure interne ou, au contraire, on se félicite d'avoir pu gérer tout autrement nos liens de voisinage...

Bref, on lit avec facilité, plaisir, condescendance ce roman qui ne laissera guère de traces indélébiles dans nos mémoires. Tout au plus, le souvenir d'un moment qui n'a pas été désagréable... sauf que, tôt ou tard, plus tôt que tard, on ne surprendra même pas à demander: "Mais, rappelez-moi encore de quoi il s'agissait dans cette histoire...."