Critique de Ortie27

Louise et Gavin Cunningham qui vivaient en Espagne emménagent dans une banlieue de Londres avec leurs enfants à côté de chez Sara et Neil Chancellor.

Le premier couple place l'art avant tout le reste, Gav est sculpteur, Lou est scénariste et réalisatrice de courts-métrage (découvrez Cuckoo son court-métrage très surprenant dans ce livre !)

Sara et Neil, les petits bourgeois qui s'ennuient dans une vie monotone, sont immédiatement fascinés par la décontraction de leurs voisins. Ils en viennent à sympathiser.

Sara a soif de changement, visiblement. Elle est si influençable, peu satisfaite de sa carrière et aimerait consacrer son temps à l'écriture.

Ses voisins artistes deviennent les catalyseurs de son rêve et en les cotoyants elle parvient à se détacher de ses rituels actuels, dans le but d'être plus créative, plus épanouie. Lou devient sa meilleure amie, Sara n'en revient pas tant elle l'admire.

Puis on découvre l'atelier de Gavin, le mari de Lou.

A cet instant, la description des oeuvres de l'artiste me rappelle aussitôt à la couverture du livre (couverture grise bleue et blanches sur lequel il y a des maisons identiques, alignées, aux toits pointus avec cette phrase d'accroche “ Vos ennuis commencent au seuil de leur porte…), à ce moment là je suis persuadée que je vais entrer dans un thriller…

J'ai lu et lu mais pas de coups, pas de sang…  En revanche, la psychologie de Sara est mise en avant, ce qui ne m'a pas déplu.

J'aurais aimé connaître un peu plus les points de vue de notre couple d'artistes qui peu à peu va envahir la vie des Chancellor, qui va même la faire basculer !!!

Honnêtement, je m'attendais à une fin bien plus tragique que celle-ci.

Ce fut une agréable lecture au style simple et plein d'humour. J'ai eu du plaisir à retrouver les deux couples et leurs enfants chaque fois que j'avais dû le laisser de côté en me demandant toujours comment tout cela allait tourner.  Un roman bien ficelé !