Critique de Myriam3

Percival Everett, un nom qui m'attire depuis longtemps mais un auteur que je n'avais pas encore lu. C'est chose faite avec cette toute nouvelle édition en français de deux de ses recueils de poésie.
Le titre et le thème m'ont suffisamment intrigués pour cela. "Manuel de dressage". Attention, rangez votre sensibilité au placard et sortez votre humour noir, il s'agit du dressage d'esclaves. Humains, oui.
Everett dit s'inspirer du manuel (je crois malheureusement qu'il a vraiment existé) du colonel Hap Thompson (réel, lui), vétéran de la guerre de Sécession pour composer cette poésie parodique.
Chaque poème aborde un des principes du dressage de son esclave, le tout annoté à la main par un apprenti maître partisan fervent du colonel.
Ca aurait pu être du Desproges, en un peu moins hilarant; j'ai quand même souri jaune tellement c'est affreux, affreux et si vraisemblable, quel humour! Tout y est abordé, la beauté physique, la santé, l'endurance, la docilité, la productivité, la crainte de l'esclave, et la manière de le rendre servile, obéissant en le fouettant régulièrement ou en le noyant à moitié, en le faisant courir des cercles dans un sens puis dans un autre, etc...
J'ai trouvé cette parodie fascinante, et libératrice.
La deuxième partie est plus intime, sombre aussi, s'interroge sur la relation au corps et ce qui le compose, flirte avec l'idée de la mort, voit l'ombre du suicide se profiler par une nuit d'insomnie et sans doute de souffrance.
Je n'ai pas été entièrement convaincue par le style, mais certains de ses poèmes ont résonné en moi.