Critique de F0xF0x

Cet ouvrage majeur de Julius Evola est véritablement un monument et l'on comprend pourquoi.
Tout d'abord, l'auteur est un homme de la Tradition mais qui utilise avec rigueur les puissants outils intellectuels « modernes » afin de nous faire comprendre le monde de la Tradition, et c'est cet « aller-retour » qui nous permet de plonger dans ce paradigme perdu dans les entrailles du temps et nous le fait ressusciter d'une façon totale et limpide par le moyen de la métaphysique.
L'ouvrage se scinde en deux parties : premièrement, ce qu'est le monde de la Tradition, puis, comment le monde entre dans un processus de dissolution par le biais de la modernité.
Toute une anthropologie est donc rétablie à l'aune des principes indestructibles de la Tradition : les relations homme-femme, la royauté, le sacerdoce, la loi et l'état, la race, les castes, l'ascèse, l'héroïsme par la voie de l'action et de la contemplation, les jeux, la guerre... C'est en cela que l'ouvrage est immense : tous les pans de l'existence sont totalement remis en cause de par la pertinence de l'analyse d'Evola, et cela ne peut pas laisser indifférent.
Chacun pourra établir ses propres conclusions car il y réside tout de même une certaine subjectivité de l'auteur qui peut être critiquable (doctrine des quatre âges, sentimentalisme et pathos du christianisme, dimension virile et olympienne qui n'admet aucune repentance ou humilité, opposition brutale entre un Nord solaire et un Sud lunaire...). Mais en tout état de cause, Julius Evola tente de nous faire retrouver ce qui a été perdu et explique l'importance de remonter le fil que l'entropie de la modernité continue encore de nous faire perdre.
Je conseille donc cet ouvrage imposant et politiquement incorrect à toute personne qui ne se sent pas de ce monde et qui cherche à retrouver les vérités principielles qui permettraient de donner plus de sens à sa vie, ou plus de compréhension à sa chute...