Critique de Lilylivre

Voyant ses parents se priver de manger pour payer ses études, Dea, 11 ans, s'enfuit de chez elle pour laisser une chance à sa famille de survivre. Elle s'enfonce alors dans la jungle indonésienne pour atterrir dans la ville de Kotanak, sur l'île de Sumatra. Elle y sera accueillie par Aron protecteur de tout un groupe d'enfants des rues. Alors qu'elle croit avoir trouver un certain équilibre, les enfants sont touchés par un terrible mal entraînant la mort de certains.

Parallèlement, nous suivons Angka inspecteur, en plein divorce, traquant les trafiquants de drogue du célèbre gang du PPS.

Injustice ! J'ai littéralement englouti ce polar rondement menée nous faisant voyager en plein coeur des îles indonésiennes. Dea est une petite fille bien courageuse se faisant passer pour un garçon pour intégrer ce petit groupe d'enfants vivant sous un pont. J'ai aimé le personnage d'Aron qui s'est donné pour mission de protéger ces enfants des rues. Encore traumatisé par le tsunami qui a emporté toute sa famille, il prend à coeur de les écarter des dangers de cette ville qui peut se refermer sur eux comme un véritable  piège. La place de la religion est prépondérante dans la vie des indonésiens soulevant au fil des pages des débats houleux sur la place de la femme et le rejet de l'homosexualité.Pauvreté, religion, drogue et corruption sont abordés au rythme d'une enquête palpitante. Sans trop en dire j'ai vraiment apprécié cette fin qui est à l'image des problématiques de ce pays.
A travers l'histoire de Dea, l'autrice nous parle si bien d'une Indonésie au bord de l'asphyxie..