AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Quand une jeune auteure alsacienne vient nous conter un sombre récit se déroulant en Chine, on est loin de banales chinoiseries.

Julie Ewa arrive sur la pointe des pieds dans la prestigieuse collection Spécial suspense de Albin Michel. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne dépare pas dans le paysage. Un vrai sang neuf.

Ce récit à beau débuter à Strasbourg, c'est d'une réalité bien chinoise dont il est question. Une situation réelle, loin du guide touristique, que nous européens avons trop tendance à écarter de notre regard par confort…

Une histoire basée sur un fait de société terrible. L'auteure, sous couvert d'un vrai suspense, décrit l'horrible sort de certains enfants, et particulièrement Les petites filles.

Ne fuyez pas à l'évocation d'un sujet aussi dur ! le sujet est à manier avec des baguettes (…euh des pincettes), ce que fait bien l'auteure. Ce livre est un concentré d'émotions sans coté trop moralisateur, même si Julie Ewa y défend de manière poignante les droits des femmes. de toutes les femmes, pas juste des enfants d'ailleurs.

Un sujet fort mais aucunement traité comme un reportage. Nous sommes bien dans le cadre d'une fiction romanesque. L'intrigue y met en lumière des personnages avant tout. Des caractères touchants et poignants (entre les occidentaux découvrant le pays et les autochtones). Oui l'auteure a pris le parti de raconter une vraie histoire et surtout de construire de vrais personnages.

On a beau être dans la collection consacrée au suspense, le roman est loin des polars classiques, même si la tension est bien présente. A coups de chapitres très courts (3 pages), Julie Ewa imprime un rythme soutenu, nous baladant entre le présent et les années 90. Voyager dans le temps, pour mieux comprendre les histoires de ses personnages.

Le choix de ces brefs chapitres rend la lecture particulièrement fluide. A titre personnel, j'aurais aimé davantage de développements concernant l'ambiance dans le cadre de passages plus longs, même si l'atmosphère est globalement bien rendue (du point de vue de l'occidental que je suis). Loin de moi, donc, l'idée de « saké » ce roman pour ce parti-pris ! Bien au contraire, cette lecture est tout autant distrayante que salutaire.

Une chose est claire, Julie Ewa n'a pas à rougir face à ses illustres camarades de cette collection « suspense ». Elle prouve qu'on peut proposer un divertissement grand public tout en exposant une problématique forte, sans jugement hasardeux et avec une belle humanité.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          315



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}