Critique de aureliebouquine

J'ai lu le premier tome de cette saga il y a quelques mois et j'avais adoré l'univers dystopique mis en place par Amy Ewing. Pour moi le Joyau se démarque des autres romans du genre et j'avais hâte de découvrir la continuité de l'histoire. Et je n'ai pas été déçu par cette suite qui nous réserve bien des surprises et de nombreux rebondissements. Un vent de révolution souffle au sein de la Cité et le Joyau pourrait bien être en danger.

L'action débute sur la fuite de Violet et ses amis hors du Joyau. On pourrait alors croire Violet enfin en sécurité mais c'est sans compter sur la force de corruption de la royauté au-delà de ses murs et sur les complots politiques qui continuent à se tramer.

L'intrigue évolue beaucoup dans ce second tome et de toutes nouvelles perspectives sont envisagées pour le devenir de nos protagonistes. L'action change totalement de rythme et de contexte par rapport au premier tome et cela peut-être un peu déroutant au premier abord. En effet on quitte le monde confiné du Joyau que l'on avait connu pour se retrouver dans un voyage au sein de la Cité et cela est totalement dépaysant. J'avais adoré le décor du premier opus et cet avec un peu de regret et un brun de nostalgie que je le quitte. Mais c'est un mal pour un bien puisqu'en changeant de contexte cela nous permet de découvrir beaucoup d'aspects et de thèmes qui n'était que survolés dans le tome 1. C'est par exemple le cas du sujet des Augures qui paraissait presque une notion anecdotique et qui est beaucoup plus approfondie dans ce tome, allant même jusqu'à prendre une place primordiale dans la suite de l'intrigue.

Les personnages gagnent également en perspective. Violet est plus forte et combative que jamais et d'autres protagonistes qui étaient très effacés dans le premier tome jouent un rôle crucial dans les nouvelles péripéties. de plus on découvre de nouveaux visages que l'on n'attendait pas.

J'ai adoré la lecture de ce second tome qui m'a paru encore plus captivante que celle du premier. le rythme de l'action est beaucoup plus soutenu et les rebondissements m'ont semblé encore plus spectaculaire. La fin m'a laissé tout aussi bouche bée que celle du premier tome et j'attends avec impatience la sortie de la dernière partie qui est annoncé pour l'automne 2016.

En conclusion :
Avec ce second tome Amy Ewing nous surprend dans le bon sens du terme. L'intrigue prend une tournure inattendue en changeant de décor et de rythme et nous captive tout autant, sinon plus, que dans le premier tome. La magie a un rôle central et on est transporté dans des scènes oniriques qui n'existaient pas dans le premier tome. Les personnages sont approfondis, évoluent et endossent de nouveaux rôles, tandis que des nouveaux acteurs apparaissent. Les cartes sont totalement redistribuées. J'ai adoré cette suite et la tournure que prend l'histoire. Je serais bien entendu au rendez-vous pour la sortie du troisième et dernier tome de la saga prévue à l'automne 2016.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..