Critique de sossocha

La rose blanche est le second tome de la série le Joyau écrite par Amy Ewing… et c'est un très bon second tome (cliquez ici si vous souhaitez lire mon avis sur le tome 1) !

C'est bon, vous avez lu le premier tome et n'avez aucune crainte de vous faire spoiler ? Vous pouvez donc continuer la lecture de cet article.

Dans ce tome, on retrouve Violet dans le palais de la Duchesse du Lac. Piégée après qu'on l'ait surprise dans les bras de Ash et n'ayant aucune porte de sortie puisqu'elle a donné la potion de Lucien à Raven, sa meilleure amie piégée – et enceinte – chez la Duchesse de la Pierre. Une petite remise en contexte qui se fait naturellement au début du roman, et heureusement parce qu'il s'est passé un certain temps entre ma lecture du tome 1 et celle du tome 2 !

Dans ce tome, on suit la fuite de Violet vers la Ferme, à travers le Joyau, le Commerce puis la Fumée. Elle doit à tout prix la rejoindre pour être en sécurité et en apprendre plus sur les Augures, ses pouvoirs et leurs origines. On en découvre plus sur les personnages, leur histoire, les différents établissements dont dépend le joyau (comment sont formés les compagnons par exemple) mais aussi sur la Clef noire, l'organisation qui les a sortis de leur situation, et l'étendue de la révolte qu'elle prépare.

Violet reste fidèle à elle-même dans ce tome : elle met en priorité la survie de ses amis et leur bien-être. C'est le type d'héroïne qui a vécu beaucoup d'horreurs mais est restée parfaite. Un peu rageant par moments, mais j'aime bien aussi retrouver cette stabilité. A côté d'elle, on a Ash et Raven, tous les deux dévastés par les épreuves qu'ils ont vécus et qui tentent de se reconstruire. Et Garnet. Mais je n'en dirait pas plus sur lui pour ne pas vous spoiler… à part peut-être que dans ce tome, Raven et Garnet ont été mes deux personnages préférés : on apprend à les connaître plus en profondeur et j'aime beaucoup leurs traits de caractère.

De nouveaux personnages font leur apparition pour notre plus grand plaisir, mais aussi nos plus grandes craintes. J'avoue qu'à la fin du roman, beaucoup de questions ont été réglées mais beaucoup d'autres sont en suspend et avec les nouveaux personnages qui arrivent j'ai des craintes par rapport à la suite. Par exemple, j'aurais horreur que dans le tome 3 on se retrouve avec une sorte d'ambiguïté autour de la relation entre Violet et Ash. Pendant tout le tome 2 leur relation est critiquée par Lucien et Sil… pour je ne sais quelle raison, mais j'espère bien le découvrir dans le tome 3. On nous amène que potentiellement pour Lucien ce serait de la jalousie puisque lui a été castré (donc est totalement opposé à Ash), mais pour moi ce personnage est bien trop sage pour que ce soit une raison suffisante. Ce serait totalement illogique. Pour Sil on ne sait pas, elle l'aime juste pas. Et pareil, ça ne me semble pas logique vis à vis du recul que possède ce personnage… enfin ceci dit elle n'aime pas grand monde. Et puis avec l'arrivée de nombreuses nouvelles femmes dans le petit groupe, il y a une sorte de climat étrange qui est mis en place autour de lui : les demoiselles le trouvent toutes beau (d'ailleurs on en parle que le seul personnage féminin qui ne le juge pas qu'à son physique dès le début soit Raven ?). Franchement, je serais hyper déçue qu'il se passe quelque chose à ce niveau. Pour moi il n'y a rien à dire : Ash et Violet sont amoureux et tranquilles ensemble malgré les démons qu'il possède, et je trouverai ça vraiment étrange qu'il retombe dans ce qui fait qu'il se dégoûte…

Enfin à part cette crainte amenée par la fin, j'ai beaucoup aimé ce roman dont j'ai apprécié découvrir l'histoire et les tenants plus en profondeur. Bon et Raven et Garnet, bon sang, moi j'attends qu'ils se mettent ensemble ! (Ceci n'est pas un spoil, juste un espoir)

J'ai donc hâte de lire le tome 3 que j'achèterai dès que j'aurais un peu de place sur mon étagère de livres à lire. J'espère qu'il sera plein de rebondissements, d'étalage de magie, et d'un peu d'amour quand même !
Lien : https://leshistoiresdesolene..