Critique de ElBaathory

Après une relecture convaincante du premier volet malgré un manque de développement, j'ai décidé de me lancer directement dans la suite des aventures de Violet en espérant un conséquent approfondissement quant à l'univers et ses personnages assez peu singuliers et fortement ordinaires.

Et quelle ne fut pas surprise de découvrir que malgré son rôle de transition, cette suite permet à Amy Ewing de réaliser un véritable tournant dans son intrigue bien plus solide et convaincante que précédemment. La romancière suit toujours le fil ordinaire du genre mais dévoile une pertinente et attrayante évolution quant à sa plume, se révélant davantage ambitieuse. Ainsi, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. D'autant plus que je suis également ravi de constater que son style se veut toujours aussi simple, fluide et efficace. C'est pourquoi, dans ce nouvel épisode, l'univers se veut bien plus dangereux et sombre que jamais et la révolte commence petit à petit à prendre de son ampleur et l'auteure dévoile quelques éléments fantastiques plus que prometteurs pour la conclusion de son écrit qui ne demande qu'à être polis.

Une approche qui se ressent également dans l'évolution des personnages présentés. Alors que j'avais apprécié retrouver Violet, j'admets être resté sur ma faim quant à l'aspect plus que sommaire de sa construction ainsi que de son caractère qui s'affinent et se peaufinent au cours de cet épisode. Amy Ewing s'éloigne de sa romance pour se concentrer sur les enjeux et les secrets qui se cachent et se dévoilent à la sortie du Joyau. J'ai tout autant apprécié suivre notre héroïne dans sa recherche de liberté que dans sa tentative de liberté bien vite avortée. Pour se faire et bien que déjà présent, Ash se révèle un rôle essentiel quant à cette quête et permet le lien entre notre protagoniste et les insoumis aux revendications fortes et vives malgré une forme parfois douteuse. Ainsi, de nouveaux personnages sont dévoilés aux lecteurs et permettent un renouveau dans la galerie de portraits esquissés salvateur. Néanmoins et lecture jeunesse oblige, chacun remplit seulement son rôle et n'est, par conséquent, assez peu parvenu à me surprendre malgré une finalité une fois de plus réussie et qui pousse à se plonger dans le dernier volet de cette série, chose que je suis déjà entrain de réaliser.

Au final, ce second volet a davantage répondu à mes attentes malgré encore la présence des clichés et autres facilités du genre. Amy Ewing développe et peaufine son univers ainsi que ses personnages pour dévoiler un chapitre de transition bien plus sombre et amorçant une certaine maturité dans sa plume et son style, se dévoilant toujours aussi faciles à aborder.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..