Critique de Felina

Felina
12 décembre 2015
J'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement toute l'équipe de la Collection "R". Même si elle reste dans l'esprit du premier tome, la couverture de "La rose blanche" - dont elle illustre parfaitement la signification - m'a moins emballée. Elle paraît un peu kitsch quand on la regarde. Cela n'enlève rien à la hâte que j'avais de lire ce second tome, ayant adoré l'unviers du précédent. de plus, Amy Ewing permet au lecteur de se replonger rapidement dans le récit des aventures de Violet, en rappelant rapidement les derniers évènements du tome précédent. Ce qui pour ma part, n'était pas si inutile que ça.

L'univers du Joyau se redéploie devant les yeux du lecteur qui a hâte de découvrir la suite, étant donné le cliffhanger dans lequel Ash et Violet étaient en refermant la dernière page du livre. Trop de suspense!! Dans ce nouveau tome, on garde les mêmes et on évolue. le lecteur va découvrir une autre facette du Joyau: l'extérieur, car dans sa fuite, la jeune femme va traversé les autres quartiers de la Cité, et c'est captivant.

Certains personnages vont devenir plus présents, de nouveaux vont faire leur apparition. Un personnage d'ailleurs surprend agréablement le lecteur, et c'est un plaisir de découvrir ce qu'il cache sous sa carapace. Il y a du mouvement, de l'action, et la direction du roman prend un grand virage qui déstabilise un peu au début, puis finalement captive totalement.

Il faut dire que Violet a bien changé depuis qu'elle a été formée à devenir une mère porteuse. Un peu crispante au début de "La rose blanche", suite à certaines révélations, elle se métamorphose. Ses objectifs et ses espoirs sont différents, cela influe directement sur l'intrigue. Et c'est très bien.

De plus Amy Ewing développe tout un aspect totalement insoupçonné du lecteur - comme des personnages d'ailleurs - qui donne une nouvelle dimension, un nouvel essor à l'intrigue. Ce pan caché de l'histoire de la Cité, entre folklore et mythologie fait se succéder des rebondissements et des révélations à foison. D'une plume légère, l'auteur dépeint une intrigue pleine d'actions, et promène son lecteur par le bout du nez, jusqu'à la fin du tome, qui se clôt sur une dernière et foudroyante découverte.

Seul bémol au coeur de tout ceci, Ash reste un personnage plutôt fade, avec une fonction proche de celle du pot de fleur. Il n'apporte aucune utilité (du moins dans ce tome) au récit et renforce par cette attitude sa position d'homme-objet. Est-ce une image volontaire créée par l'auteur ou tente-t-elle seulement de répondre au code du genre au travers d'une romance qu'elle n'a pas (encore) su mettre en valeur? (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..