Teham éditions (31/12/2019)
Netta, tout juste sortie de l’adolescence, voit sa vie basculer le jour où son père, Officier de l’armée camerounaise, perd la vie au retour d’une mission. Sa situation familiale se dégrade : le décès de son frère cadet, le départ vers l’immigration clandestine de l’aîné, la perte d’emploi de sa maman. Netta va s’adapter à cette nouvelle vie, lutter sans relâche pour finalement se faire une véritable place dans la société et préserver la dignité de sa famille.
Tout le monde sait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de hauts et de bas. Elle est faite d'épreuves qui façonnent l'humain. Ce dernier choisit entre le côté positif et le côté négatif. Netta ne le sait que trop. Elle a goûté à tous les points négatifs de cette vie et a bu la coupe jusqu'à la lie. Malgré cela, elle a connu de fugaces moments de bonheur. Comment s'en sortira t-elle? Connaitra t-elle enfin la sérénité et le bonheur auxquels elle aspire? Pourra t-elle, enfin, aider sa famille? Elle en rêve depuis si longtemps.

Netta n'a pas eu une vie facile et, cela, dès son enfance. Dans la vie, il ne faut jamais faire souffrir un enfant. Il oubliera difficilement. de plus, personne ne sait quel adulte il deviendra après un tel traitement. Netta n'a rien oublié. Au contraire. Elle a gardé une rancune tenace. A qui peut-elle parler de ce qui la ronge? Que peut-elle faire pour oublier ce qu'elle a vécu? Surtout, comment faire pour offrir du bonheur à sa famille? Une famille pour qui les coups durs se sont enchainés. Une famille pour qui la soupe à la grimace a été longtemps servie. Netta doit prendre des décisions. Fera t-elle le bon choix?

C'est une histoire forte qui, dès les premiers mots, nous transporte dans une vie familiale. Une famille pour qui le mot bonheur sera longtemps absent. Avec une écriture claire, l'auteure nous fait vivre au rythme des aventures de Netta. Au rythme de ses coups de folie. de ses coups de blues. de ses instants de bonheur. Mais, la vie prend parfois un tour que personne n'ose deviner. Netta devra faire face à ses démons. Elle devra répondre de ses actes. Est-elle prête? Comment réagira t-elle? Sait-elle que le destin ressemble à un mélange de toupie et de boomerang? Eh oui, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Malheureusement.