Critique de cyan

(...) Choisie au hasard parmi les livres qui ne tenaient pas dans mon étagère à PAL, cette lecture est ma première rencontre avec l'auteur. Autant dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et que, question n'importe nawak, c'était quelque chose 😆

L'intrigue en elle-même n'a rien de très inédit ou de vraiment palpitant: on est dans l'espionnage basique, mais à la sauce burlesque, avec dialogues ironiques et situations improbables. Et ça fonctionne plutôt bien, si on arrive à passer sur le côté daté du bouquin.

Parce que bon, le livre date de 1947 et ça se sent, dans le développement de l'intrigue et surtout dans la façon de parler des personnages. Je ne sais pas si tout le monde arriverait à passer outre le style d'écriture pas vraiment moderne, personnellement, après un petit temps d'adaptation, je n'y ai plus vraiment porté attention.

Il faut dire que l'action démarre assez vite et qu'ensuite tout s'enchaîne très rapidement. Il se passe toujours quelque chose et les péripéties sont pour la plupart très amusantes. L'auteur ne s'assoit pas pour autant sur la cohérence de son histoire. Tout se tient jusqu'à la fin, même si les révélations finales sont un peu tirées par les cheveux et qu'on voit arriver pas mal de choses au fil de l'histoire.

Bref, rien de vraiment grandiose ou réellement palpitant, mais c'est distrayant, amusant (les mésaventures du majordome m'ont fait mourir de rire) et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Je lirai avec plaisir d'autres titres de cet auteur (ça tombe bien, j'en ai plusieurs dans ma PAL ^^).
Lien : https://bienvenueducotedeche..