Critique de Sharon

Trois ans se sont écoulés depuis « Ne vous fâchez pas Imogène », où elle avait déjoué un complot et, il faut bien le dire, semer quelques cadavres derrière elle. Là, c'est terminé, après plusieurs années de bons et loyaux services, Imogène a pris sa retraite et revient définitivement à Callender. Certaines personnes se réjouissent, sont folles de joie même, d'autres, dont Archibald McClostaugh qui est étonné qu'un cadavre n'ait pas déjà fait son apparition. Après tout, Imogène vient de descendre du train, il est étonnant qu'aucun meurtre ne soit signalé.
Courage, courage, il n'aura que quelques heures à attendre avant qu'un premier cadavre, suivi d'un second ne fasse son apparition. Et le cadavre, il le connaît, McClostaugh : Morton, un anglais, avec lequel il s'est disputé quelques heures plus tôt : » ce n'est pas parce qu'ils sont sous terre au lieu d'être au-dessus que les défunts écossais ont perdu leur citoyenneté britannique ! Sommes-nous d'accord, Mr Morton ? » Ces anglais, il faut tout leur apprendre ! Restent, quand même, deux gros problèmes :
– Morton affirme avoir vu un fantôme c'est à dire une personne dont il a assisté à l'enterrement.
– Morton est assassiné – et personne ne se pose de question sur l'apparition, ou non de son fantôme.
Détail qui a son importance : c'est Imogène qui a trouvé le cadavre ! Autant dire que l'enquête ne s'annonce pas difficile, non, elle s'annonce douloureuse pour Archibald. Très douloureuse.
L'intérêt du roman, ce n'est pas tant l'intrigue policière, même si elle est réelle et remplie les codes du genre (meurtre, indices, fausse piste, mobile, résolution de l'énigme), non, ce sont les situations plus rocambolesques les unes que les autres, opposant le plus souvent Imogène à Archibald, mais aussi à la population féminine de Callender, mais aussi au révérend, qui n'avait pas mesuré l'étendu de ses capacités à ne surtout pas écouter les leçons de morale de ses charmantes personnes qui croient tout savoir mieux que personne !
Imogène est de retour, livre où le comique est omniprésent, est une lecture parfaite pour se détendre.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1x0