Éditeur : Le Masque (12/04/2006)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 72 notes)
Imogène est de retour ! En apprenant la nouvelle, Mrs Elroy a frôlé l'infarctus, Mr Boolit a vidé une
demi-bouteille de gin et la solide Mrs Boolit a réclamé un verre elle aussi. Quant à Fiona Campbell, qui ne quittait pas son lit depuis des semaines, elle s'est levée, tel Lazare, et s'est remise à marcher.
De son côté, le conseil municipal a expédié les affaires courantes pour étudier les mesures d'urgence, et le sergent Archibald McClostaugh en a mêm... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  27 juillet 2015
Trois ans se sont écoulés depuis « Ne vous fâchez pas Imogène », où elle avait déjoué un complot et, il faut bien le dire, semer quelques cadavres derrière elle. Là, c'est terminé, après plusieurs années de bons et loyaux services, Imogène a pris sa retraite et revient définitivement à Callender. Certaines personnes se réjouissent, sont folles de joie même, d'autres, dont Archibald McClostaugh qui est étonné qu'un cadavre n'ait pas déjà fait son apparition. Après tout, Imogène vient de descendre du train, il est étonnant qu'aucun meurtre ne soit signalé.
Courage, courage, il n'aura que quelques heures à attendre avant qu'un premier cadavre, suivi d'un second ne fasse son apparition. Et le cadavre, il le connaît, McClostaugh : Morton, un anglais, avec lequel il s'est disputé quelques heures plus tôt : » ce n'est pas parce qu'ils sont sous terre au lieu d'être au-dessus que les défunts écossais ont perdu leur citoyenneté britannique ! Sommes-nous d'accord, Mr Morton ? » Ces anglais, il faut tout leur apprendre ! Restent, quand même, deux gros problèmes :
– Morton affirme avoir vu un fantôme c'est à dire une personne dont il a assisté à l'enterrement.
– Morton est assassiné – et personne ne se pose de question sur l'apparition, ou non de son fantôme.
Détail qui a son importance : c'est Imogène qui a trouvé le cadavre ! Autant dire que l'enquête ne s'annonce pas difficile, non, elle s'annonce douloureuse pour Archibald. Très douloureuse.
L'intérêt du roman, ce n'est pas tant l'intrigue policière, même si elle est réelle et remplie les codes du genre (meurtre, indices, fausse piste, mobile, résolution de l'énigme), non, ce sont les situations plus rocambolesques les unes que les autres, opposant le plus souvent Imogène à Archibald, mais aussi à la population féminine de Callender, mais aussi au révérend, qui n'avait pas mesuré l'étendu de ses capacités à ne surtout pas écouter les leçons de morale de ses charmantes personnes qui croient tout savoir mieux que personne !
Imogène est de retour, livre où le comique est omniprésent, est une lecture parfaite pour se détendre.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1x0
missmolko1
  30 octobre 2011
Encore un excellent moment passé en compagnie de la plus écossaise des écossaises : Imogene McCarthery. On l'a retrouve ici de retour dans sa petite ville natale pour se reposer, mais à peine débarquer chez elle voila que de nouveaux meurtres ont lieu. Notre héroïne va donc mener l'enquête pour notre plus grand plaisir.
mosaique92
  02 novembre 2014
Imogène, vieille fille écossaise, farouchement nationaliste, portée sur la bouteille et secrètement fleur bleue, est un personnage célèbre (sinon le plus célèbre) de Charles Exbrayat. Dans ce roman, elle revient dans son village natal, Callander. Ce retour déchaîne les passions nées de son précédent passage (voir ‘'Ne vous fâchez pas Imogène''). Elle va se mêler de tout, semer les cadavres et déclencher nombre de bagarres. Un bon moment pour les zygomatiques…
Alfonso
  15 juillet 2014
Imogène est de retour, et avec elle, ses exploits bouffons et truculents. Une nouvelle fois, l'égérie de Callander nous réjouit par sa fougue, sa vaillance, sa démesure. Autour d'elle, les personnages jouent tous leur partition, réduite en général à quelques traits, et cependant toujours plaisante. le roman tout entier est un gag... Parfait pour un voyage en train ou une après-midi au soleil...
GladiaAurora
  30 septembre 2015
Hier j'ai eu envie de relire ce livre que je n'avais plus lu depuis mes 16/17 ans.
Et j'ai passé mon après-midi à rire.
SharonSharon   16 juin 2014
- Taisez-vous ! Combien y a-t-il d'habitants en Écosse ?
- je ne sais pas au juste.... Dans les cinq millions, je pense ?
- Dans les cinq millions recensés, mais on peut compter au moins autant de fantômes, n'est-ce pas, Tyler ?
- Au moins, sergent.
- Et ce n'est pas parce qu'ils sont sous terre au lieu d'être au-dessus que les défunts écossais ont perdu leur citoyenneté britannique ! Sommes-nous d'accord, Mr Morton ?
missmolko1missmolko1   29 octobre 2011
- McGrew, par moment, je me demande si vous avez tout votre bon sens ?
- Sûrement pas, Elizabeth, sans cela je ne vous aurais pas épousée.
- Vous êtes un misérable, William McGrew, et Dieu vous punira !
- Je crois que c'est déjà fait Elizabeth !
SharonSharon   16 juin 2014
- Alors, ça continue ! Mais quel genre de femme êtes-vous, Miss McCarthery ?
- Moi ?
- Oui, vous ? Expliquez-moi comment il se fait que Callander soit la ville la plus paisible d’Écosse tant que vous n'êtes pas là et que sitôt que vous arrivez, les gens s'y assassinent comme si le meurtre y devenait un sport national ?
GladiaAuroraGladiaAurora   30 septembre 2015
-M'entendre traiter de bâtard anglais, c'est dur, Keith... Anglais, moi! Moi qui, a trois ans, ai mangé mon premier haggis...!
Incrédule, Keith McCallum protesta :
-Pas un vrai haggis, tout de même?
-J'ai eu une indigestion qui m'a tenu deux jours entre la vie et la mort!
-Alors c’était bien un haggis...
missmolko1missmolko1   23 octobre 2011
Chacun sait que les Anglais mangent n'importe quoi, pourvu qu'on leur fournisse de la Worcestershire Sauce, de la Tomato Ketschup et de la HP Sauce.