AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702433683
220 pages
Éditeur : Le Masque (12/04/2006)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 92 notes)
Résumé :
Imogène est de retour ! En apprenant la nouvelle, Mrs Elroy a frôlé l'infarctus, Mr Boolit a vidé une
demi-bouteille de gin et la solide Mrs Boolit a réclamé un verre elle aussi. Quant à Fiona Campbell, qui ne quittait pas son lit depuis des semaines, elle s'est levée, tel Lazare, et s'est remise à marcher.
De son côté, le conseil municipal a expédié les affaires courantes pour étudier les mesures d'urgence, et le sergent Archibald McClostaugh en a mêm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  13 décembre 2020
Callander avec ses maisons proprettes, et le « Fier Highlander » où quelques bons amateurs de Whisky refont le monde ; Callander avec son unique hôtel où viennent s'égarer quelques rares pensionnaires et son lac aux eaux noirs auréolé de terribles légendes ; Callander avec ses inoffensifs commérages de quartier et ses inflexibles paroissiennes ; Callander et la morne et rassurante régularité de ses journées où jamais rien ne se passe…
Seul le souvenir d'Imogène vient troubler cette atmosphère paisible et pantouflarde. Sorcière aux cheveux rouge pour les uns, héroïne d'un autre temps pour les autres, elle n'a pas fini de susciter admiration, effroi, et dépit parmi les habitants de la bourgade. Il est vrai qu'à elle seule, Imogène vaut bien les cinq chevaliers de l'apocalypse réunis. La flopée de cadavres mitraillés, noyés, éventrés, pendus qu'elle a trainé derrière elle lors de sa dernière visite, a de quoi alimenter les discussions au « Fier Highlander » pendant au moins dix générations.
Mais comme le violent orage qui s'éloigne, Imogène s'en est allée, à la satisfaction de beaucoup, et au premier chef du sergent Archibald McClostaugh, chargé de veiller à la sécurité des citoyens de la petite ville.
Seulement voilà ! trois années après ses exploits légendaires, Imogène est de retour en même temps qu'un fantôme. Certes, un fantôme écossais, mais un fantôme quand même. Intriguée, notre virago écossaise décide de s'en mêler… et les portes claquent, les injures fusent, les poings se ferment, les cadavres s'enchainent les uns après les autres… Les partisans et les ennemis d'Imogène se font face. Tout est hors de contrôle. le Whisky coule à flot (encore plus que d'habitude), soigne les plaies, ravive les conflits… Quant à notre pauvre Archibald McClostaugh, il n'a rien d'autre à faire que de s'arracher de désespoir un par un les poils de sa longue barbe rousse.
C'est drôle, c'est enlevé, c'est d'une abyssale mauvaise foi, et ces damnés anglais sont toujours de fieffés imbéciles. On se doute bien que sans l'aide désintéressée des fiers écossais, ils n'auraient jamais été capables de fonder leur grand empire, celui où le soleil ne se couche jamais…


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          916
Sharon
  27 juillet 2015
Trois ans se sont écoulés depuis « Ne vous fâchez pas Imogène », où elle avait déjoué un complot et, il faut bien le dire, semer quelques cadavres derrière elle. Là, c'est terminé, après plusieurs années de bons et loyaux services, Imogène a pris sa retraite et revient définitivement à Callender. Certaines personnes se réjouissent, sont folles de joie même, d'autres, dont Archibald McClostaugh qui est étonné qu'un cadavre n'ait pas déjà fait son apparition. Après tout, Imogène vient de descendre du train, il est étonnant qu'aucun meurtre ne soit signalé.
Courage, courage, il n'aura que quelques heures à attendre avant qu'un premier cadavre, suivi d'un second ne fasse son apparition. Et le cadavre, il le connaît, McClostaugh : Morton, un anglais, avec lequel il s'est disputé quelques heures plus tôt : » ce n'est pas parce qu'ils sont sous terre au lieu d'être au-dessus que les défunts écossais ont perdu leur citoyenneté britannique ! Sommes-nous d'accord, Mr Morton ? » Ces anglais, il faut tout leur apprendre ! Restent, quand même, deux gros problèmes :
– Morton affirme avoir vu un fantôme c'est à dire une personne dont il a assisté à l'enterrement.
– Morton est assassiné – et personne ne se pose de question sur l'apparition, ou non de son fantôme.
Détail qui a son importance : c'est Imogène qui a trouvé le cadavre ! Autant dire que l'enquête ne s'annonce pas difficile, non, elle s'annonce douloureuse pour Archibald. Très douloureuse.
L'intérêt du roman, ce n'est pas tant l'intrigue policière, même si elle est réelle et remplie les codes du genre (meurtre, indices, fausse piste, mobile, résolution de l'énigme), non, ce sont les situations plus rocambolesques les unes que les autres, opposant le plus souvent Imogène à Archibald, mais aussi à la population féminine de Callender, mais aussi au révérend, qui n'avait pas mesuré l'étendu de ses capacités à ne surtout pas écouter les leçons de morale de ses charmantes personnes qui croient tout savoir mieux que personne !
Imogène est de retour, livre où le comique est omniprésent, est une lecture parfaite pour se détendre.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1x0
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
missmolko1
  30 octobre 2011
Encore un excellent moment passé en compagnie de la plus écossaise des écossaises : Imogene McCarthery. On l'a retrouve ici de retour dans sa petite ville natale pour se reposer, mais à peine débarquer chez elle voila que de nouveaux meurtres ont lieu. Notre héroïne va donc mener l'enquête pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Alfonso
  15 juillet 2014
Imogène est de retour, et avec elle, ses exploits bouffons et truculents. Une nouvelle fois, l'égérie de Callander nous réjouit par sa fougue, sa vaillance, sa démesure. Autour d'elle, les personnages jouent tous leur partition, réduite en général à quelques traits, et cependant toujours plaisante. le roman tout entier est un gag... Parfait pour un voyage en train ou une après-midi au soleil...
Commenter  J’apprécie          40
mosaique92
  02 novembre 2014
Imogène, vieille fille écossaise, farouchement nationaliste, portée sur la bouteille et secrètement fleur bleue, est un personnage célèbre (sinon le plus célèbre) de Charles Exbrayat. Dans ce roman, elle revient dans son village natal, Callander. Ce retour déchaîne les passions nées de son précédent passage (voir ‘'Ne vous fâchez pas Imogène''). Elle va se mêler de tout, semer les cadavres et déclencher nombre de bagarres. Un bon moment pour les zygomatiques…
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Eric76Eric76   04 décembre 2020
Le révérend Haquarson venait juste de mettre ses pantoufles lorsque sa bonne, Ailsa, le prévint que les dames du comité paroissial désiraient lui parler. Le pasteur les eût volontiers envoyées au diable s'il n'avait été homme de Dieu, et puis il ne pouvait se permettre de mécontenter celles qui tenaient un peu son sort matériel entre leurs mains. Il donna donc l'ordre de les introduire. Elles se présentèrent en groupe compact hérissé de parapluies et qui fit penser le révérend à la phalange macédonienne inventée par Alexandre. Sur l'invitation d'Harquarson, cette unité de combat se fragmenta pour occuper des sièges et il reconnut Mrs McGrew, miss Fleming, Mrs Plury, Mrs Sharpe et Mrs Frazer : des femmes redoutables.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          322
Eric76Eric76   30 novembre 2020
Un peu exaltée par le succès remporté au "Fier Highlander", Imogène entra chez elle dans un état d'euphorie complète. Certes, elle ne s'était jamais sentie vieille, mais depuis son retour à Callander, elle avait la nette impression de rajeunir. Elle inclinait à se prendre pour quelqu'un d'exceptionnel, sans le dévouement duquel la Reine aurait bien du mal à conserver sa couronne. Elle éprouvait une honte légère en pensant qu'elle avait failli refuser son aide à ce pauvre Hasting, car sans elle il ne parviendrait sûrement pas à trouver l'assassin de John Morton. Elle estimait que, de sa part, c'était très beau d'affronter tous les périls, pour venger un homme qui ne lui tenait en rien et qui, par-dessus le marché, était anglais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
SharonSharon   16 juin 2014
- Taisez-vous ! Combien y a-t-il d'habitants en Écosse ?
- je ne sais pas au juste.... Dans les cinq millions, je pense ?
- Dans les cinq millions recensés, mais on peut compter au moins autant de fantômes, n'est-ce pas, Tyler ?
- Au moins, sergent.
- Et ce n'est pas parce qu'ils sont sous terre au lieu d'être au-dessus que les défunts écossais ont perdu leur citoyenneté britannique ! Sommes-nous d'accord, Mr Morton ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121
missmolko1missmolko1   29 octobre 2011
- McGrew, par moment, je me demande si vous avez tout votre bon sens ?
- Sûrement pas, Elizabeth, sans cela je ne vous aurais pas épousée.
- Vous êtes un misérable, William McGrew, et Dieu vous punira !
- Je crois que c'est déjà fait Elizabeth !
Commenter  J’apprécie          180
SharonSharon   16 juin 2014
- Alors, ça continue ! Mais quel genre de femme êtes-vous, Miss McCarthery ?
- Moi ?
- Oui, vous ? Expliquez-moi comment il se fait que Callander soit la ville la plus paisible d’Écosse tant que vous n'êtes pas là et que sitôt que vous arrivez, les gens s'y assassinent comme si le meurtre y devenait un sport national ?
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Charles Exbrayat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : ecosseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2099 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre