Citations sur À l'épreuve de la faim (5)

Disons juste que l'animal humain, même dans notre société où la promiscuité est de mise, ne peut impunément baiser à plusieurs reprises le même partenaire sans que quelque chose ne se produise, car lorsque les jambes retombent et que les léchouilles s'achèvent, on finit par s'abandonner, épuisés d'amour, dans les bras l'un de l'autre en se chuchotant à l'oreille. Ces chuchotements impliquent le langage, l'instrument le plus noble de l'homme, et ainsi on révèle à son partenaire un peu de son enfance, de ses espoirs et de ses rêves, de ses peurs et de ses aspirations, et bien malgré soi, on se rend compte que cette chose, ce délicieux et sirupeux objet sexuel qui repose dans vos bras, a en fait une histoire; elle commence alors à se muer en une créature de dévotion ou d'égoïsme, capable de souffrir ou de faire souffrir, terriblement, et devient, en vérité, humaine. Oui, nous avons beau nous enfermer dans la carapace la plus dure et la plus impénétrable qu'il soit, les ennuis finissent toujours par nous tomber dessus.
...je considère la torpeur et la paresse non pas comme des péchés mortels, mais plutôt comme des facultés propres à forger un état d'esprit en mesure de nous protéger de ces blessures traumatisantes de l'existence que l'on nomme désillusions; des dispositions qui permettent, en fin de compte, à l'âme de s'épanouir.
Votre véritable vie littéraire, lançai-je, commencera le
jour où vous accepterez que l’exclusion, le chaos, la solitude, le travail, le travail et encore le travail sont les conditions sine qua non de l’écriture.
J'avais peur : peur de la beauté et de la laideur, peur d'être aimé et de ne pas l'être, peur de vivre et peur de mourir, tellement peur du soleil que je ne parvenais pas à ouvrir les yeux le matin, tellement peur de la nuit que je ne pouvais pas les fermer le soir pour m'endormir ; j'avais peur
Il m’avait traité de pédale devant toute la classe (nous étions en train de lire Shakespeare, et apparemment, dans son esprit dérangé, ceux qui appréciaient le Barde avaient immanquablement envie d’accueillir dans leur cavité buccale des pénis enflammés).