Critique de prune42

En février 2001, les membres de la famille Saféris sont retrouvés assassinés chez eux, à l'exception du père qui a disparu. le commissaire Hervé Langelier est nommé responsable de l'enquête mais il n'a que peu d'indices. Un mois plus tard, c'est au tour de la famille Quenin d'être retrouvée tuée dans les mêmes circonstances et un mois plus tard, c'est les Blanchet qui sont tués. Les pères ont à chaque fois disparu mystérieusement. Langelier, discrédité par ses supérieurs pour son enquête qui n'avance pas, se voit retirer de ces affaires par le commissaire Ferracci, d'autant plus qu'une rivalité profonde existe entre eux. Langelier est persuadé que le suspect retrouvé n'est pas le coupable. Pendant des années, seul, Langelier va continuer de mener l'enquête officieusement, au détriment de sa famille, de sa carrière…

J'avais déjà lu il y a quelques années ce roman policier mais je voulais le relire car je ne m'en souvenais plus. J'aime beaucoup Jacques Expert, son roman Qui ? m'avait vraiment plu.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Adieu même si j'ai moins accroché qu'avec le précédent, sans doute la personnalité froide, parfois égoïste et antipathique de Langelier, m'a rebutée. Je ne me suis pas accrochée au personnage.
Néanmoins, l'intrigue est bien ficelée, compliquée comme il le faut. Je n'avais pas deviné le coupable avant la révélation finale et même à la fin du livre, on peut se poser des questions sur la véritable identité du ou des meurtriers.
Ce roman policier se lit très bien, la plume de J. Expert est agréable et ce livre est convaincant.