Critique de Gaiange

Deux gouttes d'eau, c'est le genre de roman à te rendre dingue du début à la fin. le cerveau en ébullition, en surchauffe totale. Même si à un moment donné, j'ai un peu vu venir la conclusion finale, je dois avouer que je me suis dis que c'était un peu dingue d'aller vers cette direction. Et bien non, Jacques Expert est un auteur machiavélique.

Un meurtre sordide, un coupable trop parfait, mais un jumeau tout aussi parfait qui débarque. Impossible de les différencier car des vrais jumeaux ont le même ADN, mais voilà il reste les empreintes et là, non non, l'auteur est tordu et nous sors une défaillance génétique "Adermatoglyphie" (l'absence d'empreintes), même voix .... Nous voilà avec deux clones parfaitement parfait. Deux gouttes d'eau....

A partir de là, voici que je rentre dans une enquête complètement dingue, un match de tennis entre Antoine et Franck, chacun marque des essaies mais qui remportera le point final ?!
Qui dit la vérité ? Qui ment ? Des preuves il y en a à revendre, mais voilà chacun à son coupable en tête et chacun reste sur ses positions... Qui croire, quel choix faut-il faire ?

J'ai cru en l'innocence d'Antoine, puis en celle de Franck et ainsi de suite au fil des pages. de quoi perdre la raison.
La construction de ce roman remonte à la conception des jumeaux. Entre passé et présent, nous remontons un fil chronologique sur la vie d'Antoine et Franck. Sur le désespoir de leurs parents d'avoir des enfants qu'ils n'arrivent pas eux même à reconnaître. Puis nous découvrons leur enfance, leurs jeux "malsains", leur cercle privilégié de gémellité.... c'est grâce à cette lecture dans leur évolution que notre esprit s'embrouille totalement.

Chaque roman de Jacques Expert que je commence, j'ai cette impression de rentrer dans une bulle, une univers en huis clos entre ses personnages et moi... Je n'arrive pas à décrocher, il a cette capacité de nous aspirer dans son histoire d'une façon incroyable.
Des histoires toujours aussi uniques, que je ne retrouve chez aucun autre auteur à ce jour. Des histoires qui souvent soulèvent des tabous, des choses que tout le monde peut imaginer, mais pas trop car c'est assez horrible de croire que ça peut réellement exister. Mais en même temps, elles pourraient très bien faire partie de la une des faits divers demain au journal.

Une nouvelle fois, bravo Monsieur Jacques Expert !
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..