Éditeur : Sonatine (22/01/2015)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 455 notes)
Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (165) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  24 mai 2019
Bon si j'aime Jacques EXPERT, son univers, son écriture fluide, en entament deux gouttes d'eau, je me suis dit: «encore une histoire de jumeaux, c'est bien gentil tout ça mais je risque de m'ennuyer...»
C'est là tout l'art de l'auteur, j'ai commencé tout doucement presque à reculons et petit à petit le charme opère comme d'habitude...
Ce n'est pas tant le crime qui est important mais la psychologie des personnages.
Jacques Expert à l'art et la manière je pense qu'après avoir lu ce livre vous ne verrez plus les jumeaux de la même façon.
NathalC
  04 janvier 2017
Jacques Expert a le don de nous entraîner dans une ambiance glauque. Il nous balade de gauche et de droite, en bas et en haut, il nous emmène, nous fait tournoyer... On tourne les pages et on ne peut plus s'arrêter jusqu'au point final !
Cette histoire est machiavélique...Qui est le coupable ? Franck ou Antoine, ou les 2 ? Qui est qui ? Et pourquoi ?
Des questions, encore et encore...
Bravo à M. Expert qui s'avère en être un, c'est indéniable !
jeunejane
  22 août 2018
Une jeune femme est massacrée dans son appartement.
Les caméras ont photographié à de multiples reprises l'assassin. Ils l'identifient et vont l'arrêter sur son lieu de travail.
C'est son fiancé qui nie les faits avec obstination.
Très vite, on s'aperçoit qu'il a un frère jumeau. Ils se ressemblent tellement qu'on ne peut les différencier.
Ils ont en plus une caractéristique, celle de ne pas avoir d'empreinte digitale.
Ils vont tous deux manipuler les services de police en s'accusant l'un l'autre.
En tant que lectrice, j'avais bien compris où les jumeaux voulaient arriver à la fin de l'enquête, je ne savais pas du tout où l'auteur allait nous mener.
Ils vivent une relation bien étrange générée depuis leur naissance. On peut lire des évènements de leur passé en famille avec leurs parents parallèlement à l'enquête.
J'ai apprécié l'ambiance dans le commissariat de police où le divisionnaire m'a fait penser à un Maigret actualisé.
La fin est très surprenante mais elle m'a bien plu, je dois dire. Le commissaire Laforge est un homme qui ne lâche pas sa proie...
diablotin0
  26 août 2016
C'est le sixième livre que je lis de J. Expert et je retrouve bien ce qui le caractérise. Perversité des personnages, climat pesant, malsain.
On fait dans ce livre, connaissance avec Franck et Antoine deux jumeaux qui se ressemblent trait pour trait et qui vont nous hanter et nous balader tout au long du livre. Leur perversité est poussée à son paroxysme ce qui crée une atmosphère très particulière. J'ai l'habitude de lire des thrillers psychologiques mais je dois avouer que ce livre m'a fait froid dans le dos ! Alors oui, j'ai aimé et j'attends avec impatience que Hortence, son dernier livre sorte en poche.
Tostaky61
  13 février 2019
Si Machiavel avait un frère jumeau il s'appellerait Jacques Expert.
Parce qu'il en faut du machiavélisme pour écrire un tel roman.
Un bouquin que vous ne pouvez plus lâcher, parce que à la fin, il va bien nous l'arrêter ce coupable, non ?
Pendant prés de 400 pages il m'a rendu chèvre (Euh ! On se moque pas...) comme son commissaire divisionnaire Laforge ou son adjoint Brunet.
Pourtant, l'affaire paraissait simple à régler.
Le cadavre d'une jeune femme, massacrée et décapitée, retrouvé dans son appartement.
Une caméra qui dévoile le coupable.
Le fiancé.
Allez, hop ! C'est plié.
Bah non. Pas chez Jacques Expert.
400 pages j'ai dit ! Pas 3....
Alors, pour mettre un peu de piment et tourmenter son lecteur, notre cher Jacques a décidé d'octroyer un frère à notre présumé coupable.
Et pour que son histoire devienne diabolique, c'est même un frère jumeau.
Jumeaux,  comme Deux gouttes d'eau.....
Rien ne les différencie.
Et vous allez découvrir par de savants retours en arrière qu'ils savent en jouer de leur gemellité, notre Antoine et notre Franck, depuis bien longtemps.
Entre deux crises de nerfs (il est un peu à la masse ce flic) notre bon commissaire va devoir s'employer pour démêler le fil de l'histoire et mettre sous les verrous le criminel.
Mais pour ça,  il faut des aveux.
Et là.... tout se complique.
Au jeu du "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère", Expert est un maître sans conteste.
Commencer donc à chercher sur la toile les fournisseurs de perruques et autres produits miracles pour la pousse des cheveux, parce que croyez-moi, vous allez vous les arracher à essayer de comprendre ce qui c'est passé.
C'est ce genre de bouquin que j'appelle un excellent thriller, un page-turner (et pourtant je hais tous ces anglicismes).
Oui, Monsieur Expert, avec cette première lecture, vous m'avez convaincu, je viendrais bientôt à votre rencontre, histoire de me tordre encore un peu plus le cerveau, parce que je suis sûr que vous en avez encore de ces belles idées tordues pour envoûter le lecteur...
jeunejanejeunejane   22 août 2018
"Franck et Antoine vivent une relation exclusive qui rend impossible toute idée de séparation. Ils se sont fondus en un individu unique, même s'ils continuent de s'affranchir l'un de l'autre...ils se comportent comme si leur ressemblance l'emportait toujours sur leur différence."
mamanzabeillemamanzabeille   16 août 2015
Sophie prit le bébé qui s’agitait sur le bras gauche de Philippe. Elle l’embrassa sur le front et alla s’asseoir au salon. Philippe l’imita et ce fut dans un silence réconfortant qu’ils nourrirent leurs enfants. Ils n’avaient pas besoin de parler pour partager leur bonheur. Chacun profitait de ce moment, les yeux posés sur l’enfant niché dans ses bras tandis qu’il vidait goulûment le biberon.

« Doucement, mon petit Antoine », finit par dire Philippe.

Il lui retira la tétine et le bébé se remit à hurler de plus belle.

Sophie avait réagi aussitôt : « Tut, tut, tut ! C’est moi qui ai Antoine !

– Mais non, c’est moi ! Regarde ! »

Philippe tira sur la manche de la chemise jaune pâle du bébé qui se tortillait au creux de son coude. Il examina son poignet droit. Puis le gauche. Sa première réaction fut l’amusement : « Il n’a plus son bracelet.

– Le mien non plus », constata Sophie, plus gravement
DucalmeLucetteDucalmeLucette   14 juillet 2016
Ce qui l’avait laissé sans voix, c’était la tête coupée de la jeune femme, posée sur la table basse. Elle avait été placée toute droite, soigneusement, elle penchait à peine. Coincé à la base du cou, un cendrier l’empêchait de basculer. Le visage était orienté en direction de la porte d’entrée. Les longs cheveux bruns ensanglantés avaient été ramenés sur son visage, comme si on avait voulu le cacher. Le commissaire avait été le premier à les écarter, du bout des doigts. D’une de ses mains gantées, il avait maintenu la tête. De l’autre, il avait écarté les mèches coagulées, avec d’infinies précautions. Alors, il avait découvert le visage d’une jolie jeune femme aux traits fins, aux yeux d’un noir intense. Volontairement, sans aucun doute, son assassin ne les avait pas refermés.
L’impression qui se dégageait de cette mise en scène était sans équivoque : le tueur l’avait placée là comme un trophée.
nelly76nelly76   22 décembre 2017
《 Il est neuf heures ,un flash d'information.Une jeune femme assassinée à coups de hache à Boulogne -Billancourt. ...》
Assis à l'avant du véhicule le commissaire divisionnaire Robert Laforge se tient droit,raide,comme dans une volonté de compenser sa petite taille et son buste court.Il tend l'oreille ,la voix du journaliste est grave quand il annonce:" Exclusivité RTL: une jeune femme de vingt -sept ans a été trouvée assassinée à son domicile de la rue Carnot à Boulogne- Billancourt en banlieue parisienne,baignant dans son sang.Ce sont les voisins ,alertés par des cris ,qui ont averti la police.La mort serait due à plusieurs coups de hache dont l'un fatal au niveau du crâne.L'enquête a été confiée à la police judiciaire. ....
mamanzabeillemamanzabeille   16 août 2015
Enfin il écrit au feutre rouge sur une nouvelle page vierge :

CONCLUSION : UN SEUL DES FRÈRES DELOYE EST L’ASSASSIN.

Garlantezec est le premier à rompre le silence pesant :

« Tout désigne quand même Antoine Deloye, commissaire, non ?

– Non, capitaine. La seule certitude que nous avons est que ce crime a été commis par l’un d’eux, grâce aux images vidéos et à l’analyse ADN. Mais lequel ? C’est ce que nous devons trouver cette nuit, avant d’envoyer le coupable devant le juge demain matin. »