AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalC


Une jeune femme, somme toute banale, tombe amoureuse d'un play-boy. Pourquoi ? Pourquoi tombe-t-elle amoureuse ? Non. Pourquoi lui est-il amoureux d'une jeune fille aussi peu attrayante ? Quoiqu'il en soit, Sophie tombe enceinte et le jeune homme disparait.
Quelques mois plus tard, nait Hortense.
Amour exclusif d'une maman pour sa petite fille.
Le jeune homme réapparait vers les 3 ans de l'enfant et l'enlève...
Voilà le début de l'histoire.

22 ans plus tard, nous retrouvons Sophie, la cinquantaine. Nous la retrouvons dans sa vie morne et sans intérêt. Par hasard, elle tombe nez à nez avec une jeune fille qui pourrait être sa fille, qui est sa fille ...

La suite du livre est une alternance du point de vue de Sophie et d'Emma/Hortense.
Des coïncidences troublantes, des détails qui semblent tomber pile-poil.

Le point de vue de Sophie m'a parfois semblé étrange. Au fil de ma lecture, certains aspects de ses souvenirs m'ont paru excessifs. Peu à peu, le point de vue de Sophie n'est plus aussi cohérent, calme, passionné et "victime" qu'au début. On dicerne un léger déséquilibre dans sa façon de voir : elle semble de plus en plus border-line (mais cela est normal pour une maman à qui l'enfant a été enlevé aussi violemment)...

Emma/Hortense est une jeune femme de notre époque, pleine de joie de vivre mais qui a du mal à s'attacher aux jeunes de son âge.

De-ci, de-là, apparaissent les témoignages de différents protagonistes qui nous font comprendre qu'un drame se produira inévitablement en fin de roman.

La fin est étonnante !
A lire, sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}